Derniers sujets
» Bonjour à tous par TridentPhil Hier à 23:29
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:25
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» Problème avec le siège passager !
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:56
» Boite à gant bloquée
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:48
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
4200GT conduite avec option sport enclenchee
3 participants
Page 1 sur 1
4200GT conduite avec option sport enclenchee
bonjour
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode sport agit principalement sur 4 paramètres:
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
ok merci
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Il me semblait au contraire que le mode sport économisait l'embrayage comme expliqué dans le topic Boite F1 : conseils pour préserver l'embrayage : https://www.casatridente.com/t10-boite-f1-conseils-pour-preserver-l-embrayage?highlight=embrayage
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Pour moi, le mode sport préserve nullement l'embrayage:
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Intéressante perspective, car j'avoue que je mettais le mode sport systématiquement pour préserver l'embrayage depuis ma lecture de l'autre post mentionné ci-dessus...
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
a votre avis le mode sport modifie-t-il les aides a la conduite?
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode "sport" agit sur plusieurs paramètres:
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Sujets similaires
» niveau sonore intérieure avec /sans X pipe sur 4200Gt ?
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» RECHERCHE 4200GT
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» RECHERCHE 4200GT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum