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Coupure totale en roulant
+2
chris
COARMA
6 participants
Page 1 sur 1
Coupure totale en roulant
Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver quelque chose de fou...
Après un aller-retour de 350 km sur Strasbourg (nationale, voie rapide et autoroute) pour un entretien annuel chez Maserati (excellent accueil au demeurant...), tout au régulateur de vitesse et en mode auto, sous une pluie battante, je ralentis avant de franchir la côte qui me sépare de 500 m de mon garage quand...tout se coupe : moteur éteint, voyants au tdb allumés comme si je venais de tourner la clé en position ACC juste avant de démarrer.
En fait, comme si j'avais coupé le contact en roulant...
Arrêté en plein carrefour, je tente de redémarrer et...tout repart normalement.
Arrivé chez moi, je gare la 4200, repasse au neutre, tire le frein à main et observe le ralenti, stable à 800 trs/min.
Je coupe tout, ferme la voiture, la laisse reposer 10 min, puis la redémarre...au quart de tour.
Heureusement que cela n'est pas arrivé à 130 sur l'autoroute...
Le réservoir est quasi plein, la batterie charge à 12,67 V à l'arrêt et est solidement attachée.
Quelqu'un a une idée? J'ai peur que cela se reproduise dans des circonstances plus dangereuses.
Merci à tous par avance.
Bonne fin de journée.
Nicolas.
Il vient de m'arriver quelque chose de fou...
Après un aller-retour de 350 km sur Strasbourg (nationale, voie rapide et autoroute) pour un entretien annuel chez Maserati (excellent accueil au demeurant...), tout au régulateur de vitesse et en mode auto, sous une pluie battante, je ralentis avant de franchir la côte qui me sépare de 500 m de mon garage quand...tout se coupe : moteur éteint, voyants au tdb allumés comme si je venais de tourner la clé en position ACC juste avant de démarrer.
En fait, comme si j'avais coupé le contact en roulant...
Arrêté en plein carrefour, je tente de redémarrer et...tout repart normalement.
Arrivé chez moi, je gare la 4200, repasse au neutre, tire le frein à main et observe le ralenti, stable à 800 trs/min.
Je coupe tout, ferme la voiture, la laisse reposer 10 min, puis la redémarre...au quart de tour.
Heureusement que cela n'est pas arrivé à 130 sur l'autoroute...
Le réservoir est quasi plein, la batterie charge à 12,67 V à l'arrêt et est solidement attachée.
Quelqu'un a une idée? J'ai peur que cela se reproduise dans des circonstances plus dangereuses.
Merci à tous par avance.
Bonne fin de journée.
Nicolas.
COARMA- Messages : 31
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Coupure totale en roulant
hop
valise chez maserati (ou autre)
le défaut doit être indique dans la mémoire
chris
valise chez maserati (ou autre)
le défaut doit être indique dans la mémoire
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: Coupure totale en roulant
Salut Coarma,
Tu as vraisemblablement un problème de masse, soit moteur soit carrosserie.
Un problème typiquement Italien, LOL...
Sans rigoler, refais tous tes contacts, de batterie:
Négatif et Plus batterie.
Négatif au châssis
Négatif au moteur
12.67V au rlenti me semble un poil bas, tu devrais tourner 13.0-13.5V
Si tu montes le ralenti vers 1000 tu as quoi?
Tu as vraisemblablement un problème de masse, soit moteur soit carrosserie.
Un problème typiquement Italien, LOL...
Sans rigoler, refais tous tes contacts, de batterie:
Négatif et Plus batterie.
Négatif au châssis
Négatif au moteur
12.67V au rlenti me semble un poil bas, tu devrais tourner 13.0-13.5V
Si tu montes le ralenti vers 1000 tu as quoi?
FredVR- Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
Re: Coupure totale en roulant
Pas rassurant, je te comprends.
[sans mauvais jeu de mot] : tu nous tiens au courant
[sans mauvais jeu de mot] : tu nous tiens au courant
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: Coupure totale en roulant
...merci pour vos retours.
Chris : j’ai appelé Ferrari ce matin’ le technicien penche pour une batterie faiblarde...mais elle est neuve. Il me dit de vérifier le serrage des cosses. Pas de garage avec valise à moins de 150 km.
FredVR : je vais regarder ça ce week-end mais mes compétences sont limitées...la batterie donne 12.67 moteur arrêté. Le voltmètre oscille entre 12 et 14 v en roulant.
Alfieri 69 : no soucy. Lol
Chris : j’ai appelé Ferrari ce matin’ le technicien penche pour une batterie faiblarde...mais elle est neuve. Il me dit de vérifier le serrage des cosses. Pas de garage avec valise à moins de 150 km.
FredVR : je vais regarder ça ce week-end mais mes compétences sont limitées...la batterie donne 12.67 moteur arrêté. Le voltmètre oscille entre 12 et 14 v en roulant.
Alfieri 69 : no soucy. Lol
Dernière édition par COARMA le Jeu 11 Avr - 22:26, édité 2 fois
COARMA- Messages : 31
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Coupure totale en roulant
Coarma, pas difficile de démonter les cosses et de les nettoyer avec un peu de toile emery.
Cosses batterie et intérieur des cosses.
Tu suis le câble de masse et tu vas arriver sur une connexion sur le moteur et une sur la châssis, tu démontes et tu nettoies bien les faces avec la même toile emery.
Bon courage.
Cosses batterie et intérieur des cosses.
Tu suis le câble de masse et tu vas arriver sur une connexion sur le moteur et une sur la châssis, tu démontes et tu nettoies bien les faces avec la même toile emery.
Bon courage.
FredVR- Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
Re: Coupure totale en roulant
FredVR merci.
Je viens de faire quelques mesures avant d’entreprendre le nettoyage des bornes.
Tension batterie moteur éteint et coupe circuit OFF 12,32V
Tension batterie moteur éteint et coupe circuit ON 13,32 V!
Test de la masse carrosserie (celle du coupe circuit) en position OFF bien sûr : 00,4 ohm (résistance interne batterie 00,4 et résistance masse carrosserie 00,0!). J’ai trouvé un tutoriel qui spécifie qu’il faut être inférieur à 00,3 ohm sauf que là tout est dans la résistance interne de la batterie...). Pas encore trouvé la masse moteur. Je ne connais pas la marge d’erreur de mon appareil de mesure.
Par contre, je constate en mettant le contact que le voltmètre au tableau de bord indique à peine plus de 10 V moteur coupé alors que la batterie donne 12,32V au voltmètre!
Bon week-end.
Je viens de faire quelques mesures avant d’entreprendre le nettoyage des bornes.
Tension batterie moteur éteint et coupe circuit OFF 12,32V
Tension batterie moteur éteint et coupe circuit ON 13,32 V!
Test de la masse carrosserie (celle du coupe circuit) en position OFF bien sûr : 00,4 ohm (résistance interne batterie 00,4 et résistance masse carrosserie 00,0!). J’ai trouvé un tutoriel qui spécifie qu’il faut être inférieur à 00,3 ohm sauf que là tout est dans la résistance interne de la batterie...). Pas encore trouvé la masse moteur. Je ne connais pas la marge d’erreur de mon appareil de mesure.
Par contre, je constate en mettant le contact que le voltmètre au tableau de bord indique à peine plus de 10 V moteur coupé alors que la batterie donne 12,32V au voltmètre!
Bon week-end.
COARMA- Messages : 31
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 52
Localisation : Nancy
Re: Coupure totale en roulant
Salut Coarma,
Bon tes valeurs 12.3 moteur éteint pas de souci, mais 13.3 avec le moteur arrêté, la j'ai un doute.
Le problème d'une mauvaise masse tu ne peux pas le vérifier avec un multimètre, car tu ne "tires" pas assez dessus, donc la masse peut être bonne sans charge, mais s'effondrer avec une charge, c'est pour cela qu'il faut les trouver et les nettoyer.
Bon tes valeurs 12.3 moteur éteint pas de souci, mais 13.3 avec le moteur arrêté, la j'ai un doute.
Le problème d'une mauvaise masse tu ne peux pas le vérifier avec un multimètre, car tu ne "tires" pas assez dessus, donc la masse peut être bonne sans charge, mais s'effondrer avec une charge, c'est pour cela qu'il faut les trouver et les nettoyer.
FredVR- Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
Re: Coupure totale en roulant
Bonsoir vu les textes dessus
j'ai pas de conseil là dessus
Mais vu sur le post ralenti à 800Tr/mm
euh moi même à chaud je suis plus sur 1000tr/mm et
à froid au démarrage matin 1300tr/mm.
Sachant que je suis en échappement Libre du collecteur jusque la sortie.
seulement un catalyseur sport 200 cellules un sur chaque ligne
donc ma question un ralenti de 1000tr/mm me semble correcte.....non
CDT
ERIC
j'ai pas de conseil là dessus
Mais vu sur le post ralenti à 800Tr/mm
euh moi même à chaud je suis plus sur 1000tr/mm et
à froid au démarrage matin 1300tr/mm.
Sachant que je suis en échappement Libre du collecteur jusque la sortie.
seulement un catalyseur sport 200 cellules un sur chaque ligne
donc ma question un ralenti de 1000tr/mm me semble correcte.....non
CDT
ERIC
PEREMOMO- Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 55
Localisation : LA CROIX VALMER
Re: Coupure totale en roulant
Bonjour,
J'ai à peu près le même soucis qui revient par intermittence, je mets le contact et une fois sur deux ou trois rien sur le tableau de bord, quand j'ai tous les voyants je démarre et parfois au bout de 5 mn ou 10 ou 15, je n'ai plus rien qui fonctionne dans la voiture, phares (sauf pleins phares), tableau de bord, le poste radio se coupe puis se rallume plusieurs fois, mais la voiture tourne et roule parfaitement.
Je vais regarder les masses, j'identifie bien celle à coté de la batterie à l’arrière mais ou se trouve celle du moteur ?
Merci de vos retours.
J'ai à peu près le même soucis qui revient par intermittence, je mets le contact et une fois sur deux ou trois rien sur le tableau de bord, quand j'ai tous les voyants je démarre et parfois au bout de 5 mn ou 10 ou 15, je n'ai plus rien qui fonctionne dans la voiture, phares (sauf pleins phares), tableau de bord, le poste radio se coupe puis se rallume plusieurs fois, mais la voiture tourne et roule parfaitement.
Je vais regarder les masses, j'identifie bien celle à coté de la batterie à l’arrière mais ou se trouve celle du moteur ?
Merci de vos retours.
JOMASET- Messages : 13
Date d'inscription : 01/08/2018
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