Derniers sujets
» Ma Gransport.. après ma 4200.par Spoutnik Aujourd'hui à 11:27
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Aujourd'hui à 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Hier à 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par TridentPhil Jeu 24 Oct - 13:09
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» Plastique qui colle
par epb0 Dim 22 Sep - 13:57
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
» QP 5 M139 : moteur ne démarre pas...
par epb0 Dim 8 Sep - 16:31
» Granturismo S BVR
par Olive#MC Mar 3 Sep - 6:31
» Repose pied alu
par Olive#MC Lun 2 Sep - 19:58
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par franck.lara@wanadoo.fr Ven 30 Aoû - 18:12
» Bip léger permanent marche arrière 4200 GT
par Alex02 Mer 21 Aoû - 18:50
» [4200] GT de 2003 consommation & E85
par epb0 Lun 19 Aoû - 23:30
» Mes phares n'éclairent rien - Maserati Quattroporte V
par Starkew Dim 18 Aoû - 1:56
[4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
3 participants
Page 1 sur 1
[4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Bonjour, un camarade maseratiste l a présenté votre forum, je me presenterais en detail ce soir.
En attendant je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:
symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.
une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:
P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3
etape 1:
faire la part des choses avec un souci d'allumage.
Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au détriment des 3 autres (par manque de pression)
Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.
Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.
Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.
Pour en etre certain:
effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.
Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pas en cause.
Etape 2:
pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:
verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.
Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.
Il faut donc intervenir sur les pompes.
direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.
Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.
Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:
débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.
bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..
ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.
Demontage de la pompe
il faut declipser la jauge
dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.
Voila j'espere que cela servira.
ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..
Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..
Bye
En attendant je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:
symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.
une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:
P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3
etape 1:
faire la part des choses avec un souci d'allumage.
Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au détriment des 3 autres (par manque de pression)
Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.
Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.
Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.
Pour en etre certain:
effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.
Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pas en cause.
Etape 2:
pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:
verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.
Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.
Il faut donc intervenir sur les pompes.
direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.
Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.
Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:
débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.
bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..
ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.
Demontage de la pompe
il faut declipser la jauge
dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.
Voila j'espere que cela servira.
ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..
Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..
Bye
Re: [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Merci pour ce tuto fort clair.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Salut Nico, merci pour ce tuto
Bon, faudra que tu nous présentes tes autres talents
Bon, faudra que tu nous présentes tes autres talents
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Sujets similaires
» Huile pour Boite F1 SHELL SPIRAX S5 ATE 75W90 pour Maserati 4200 / GRANSPORT
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
» [4200 / GranSport] Révision de la climatisation
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» [4200 / GranSport] Démontage bas de caisse
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
» [4200 / GranSport] Révision de la climatisation
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» [4200 / GranSport] Démontage bas de caisse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|