Derniers sujets
» Systeme de cirquit huile est boucher par siliconpar Olive#MC Hier à 9:38
» Bonjour à tous
par Olive#MC Hier à 9:33
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» Boite à gant bloquée
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:48
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
Rachat de Pininfarina par Mahindra
2 participants
Page 1 sur 1
Rachat de Pininfarina par Mahindra
Ca m'avait échappé, mais c'est désormais effectif depuis presque un mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après Bertone, emporté par la faillite en 2014 et Giugiaro (Italdesign) passé sous la coupe de Volkswagen, c’est au tour d’un autre grand nom du design automobile italien de faire une croix sur son indépendance. Pininfarina est officiellement repris par le groupe indien Mahindra et Mahindra, pour 168 millions d’euros. Une transaction annoncée lundi qui vient clôturer une très longue négociation, entamée depuis une année environ, et qui fut émaillée d’une période de bouderie au début de l’été. Les débats étaient d’autant plus complexes qu’outre la famille fondatrice, qui va garder quelques titres symboliques, un total de 13 banques créancières avaient voix au chapitre, détenant les actions Pininfarina en hypothèque.
Depuis onze ans, l’entreprise de Cambiano, près de Turin, est chroniquement déficitaire, et le schéma d’un repreneur avait fait surface depuis déjà longtemps, tout particulièrement depuis la disparition accidentelle d’Andrea Pininfarina, petit-fils du fondateur Battista, à l’été 2008.
Yachts, TGV et aspirateurs
Après avoir dessiné un bon millier de Ferrari, Alfa Romeo, Maserati ou autres Peugeot, et même construit nombre de ces modèles dans ses propres usines, Pininfarina a subi comme les autres stylistes le mouvement général de repli des constructeurs, qui ont attribué ces activités à leurs équipes en interne. Du coup, la firme doit se diversifier en dessinant des yachts, des TGV Eurostar, des appartements de prestige, voire des aspirateurs ou des tracteurs tchèques... Mais sans pouvoir sortir pour autant la tête de l’eau. A la mi-novembre, l’entreprise prévenait pour la énième fois les marchés que « sa croissance, ses indicateurs financiers et le cash-flow issu de ses opérations ne sont pas en ligne avec les prévisions du plan stratégique 2011-2018 ». Sur les neuf premiers mois de cette année, son chiffre d’affaires recule de 6,5 %, bien loin de l’objectif de stabilité sur 2014, le résultat opérationnel est en perte de 5,6 millions d’euros, tandis que la dette nette ressort à 47,4 millions, et devrait être à nouveau en hausse en fin d’année par rapport à décembre 2014.
Pour acheter un peu de temps et regarnir ses caisses, la société italienne a vendu de précieux droits de propriété intellectuelle et développé ses activités en Chine, mais cette contribution lointaine a flanché récemment.
Concrètement, Mahindra va racheter 76 % de Pininfarina, sur la base de 1,1 euro par action, pour les apporter à sa division Tech Mahindra, qui compte 780 clients dans 90 pays. Avant la fin 2016, l’indien injectera 20 millions d’euros dans sa proie du Piémont par le biais d’un placement de titres. Il garantira une moitié de sa dette, tandis que le solde sera annulé. Créé voici 85 ans, Pininfarina prévoit de rester coté à la Bourse de Milan.
Stéphane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
76% de Pinifarina acheté par Mahindra
Après Bertone, emporté par la faillite en 2014 et Giugiaro (Italdesign) passé sous la coupe de Volkswagen, c’est au tour d’un autre grand nom du design automobile italien de faire une croix sur son indépendance. Pininfarina est officiellement repris par le groupe indien Mahindra et Mahindra, pour 168 millions d’euros. Une transaction annoncée lundi qui vient clôturer une très longue négociation, entamée depuis une année environ, et qui fut émaillée d’une période de bouderie au début de l’été. Les débats étaient d’autant plus complexes qu’outre la famille fondatrice, qui va garder quelques titres symboliques, un total de 13 banques créancières avaient voix au chapitre, détenant les actions Pininfarina en hypothèque.
Depuis onze ans, l’entreprise de Cambiano, près de Turin, est chroniquement déficitaire, et le schéma d’un repreneur avait fait surface depuis déjà longtemps, tout particulièrement depuis la disparition accidentelle d’Andrea Pininfarina, petit-fils du fondateur Battista, à l’été 2008.
Yachts, TGV et aspirateurs
Après avoir dessiné un bon millier de Ferrari, Alfa Romeo, Maserati ou autres Peugeot, et même construit nombre de ces modèles dans ses propres usines, Pininfarina a subi comme les autres stylistes le mouvement général de repli des constructeurs, qui ont attribué ces activités à leurs équipes en interne. Du coup, la firme doit se diversifier en dessinant des yachts, des TGV Eurostar, des appartements de prestige, voire des aspirateurs ou des tracteurs tchèques... Mais sans pouvoir sortir pour autant la tête de l’eau. A la mi-novembre, l’entreprise prévenait pour la énième fois les marchés que « sa croissance, ses indicateurs financiers et le cash-flow issu de ses opérations ne sont pas en ligne avec les prévisions du plan stratégique 2011-2018 ». Sur les neuf premiers mois de cette année, son chiffre d’affaires recule de 6,5 %, bien loin de l’objectif de stabilité sur 2014, le résultat opérationnel est en perte de 5,6 millions d’euros, tandis que la dette nette ressort à 47,4 millions, et devrait être à nouveau en hausse en fin d’année par rapport à décembre 2014.
Pour acheter un peu de temps et regarnir ses caisses, la société italienne a vendu de précieux droits de propriété intellectuelle et développé ses activités en Chine, mais cette contribution lointaine a flanché récemment.
Concrètement, Mahindra va racheter 76 % de Pininfarina, sur la base de 1,1 euro par action, pour les apporter à sa division Tech Mahindra, qui compte 780 clients dans 90 pays. Avant la fin 2016, l’indien injectera 20 millions d’euros dans sa proie du Piémont par le biais d’un placement de titres. Il garantira une moitié de sa dette, tandis que le solde sera annulé. Créé voici 85 ans, Pininfarina prévoit de rester coté à la Bourse de Milan.
Stéphane
Re: Rachat de Pininfarina par Mahindra
Il n'y a pas de honte à dessiner des tracteurs ! D'autres l'ont fait il y a bien longtemps et on ne s'en plaint pas aujourd'hui
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1031
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum