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[4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
+4
ChrisGS
ALFIERI69
epb0
Cedfred
8 participants
Page 1 sur 1
[4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Un tutoriel pour une opération toute simple.
Les symptômes :
"cloc-cloc" sur route cabossée. C'est la biellette de barre stab côté conducteur qui est morte sur mon GranSport. Après démontage, ça se confirme, la protection caoutchouc de la rotule est déchirée sur le côté.
Temps : 1h
Démonter les deux roues avant et placer la voiture sur chandelles afin de libérer la barre stabilisatrice de toute contrainte.
Ah, un GranSport avec des capacités de franchissement digne d'un 4x4 !
C'est la toute petite biellette suivante :
Démonter l'écrou en haut de la biellette, tenant la barre stab à l'aide du cliquet en 17 et en tenant le contre-écrou en place avec la clef plate de 17.
Soulever le triangle à l'aide du cric afin de libérer de la place en compressant le ressort, pour accéder à l'écrou en bas de la biellette.
Nettoyer puis remonter la nouvelle biellette en commençant par le bas. Bien faire attention de ne pas abîmer le caoutchouc avec la clef plate en tenant le contre-écrou. J'ai graissé le caoutchouc pour le protéger du froid et du chaud. Pas sûr que ce soit utile, mais ça ne peut pas faire de mal.
Avant/Après
Stéphane
Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Les symptômes :
"cloc-cloc" sur route cabossée. C'est la biellette de barre stab côté conducteur qui est morte sur mon GranSport. Après démontage, ça se confirme, la protection caoutchouc de la rotule est déchirée sur le côté.
Les pièces à acheter
- Coté conducteur, référence Maserati #185914, référence OEM TRW 0200002033009, 250 830 4-6
- Côté passager, référence Maserati #185916, référence OEM TRW 0200002033009, 250 830 4-3
2 biellettes :
4 rondelles alu, référence Maserati #135504214 écrous frein filet de 17, référence Maserati #12575621
Outils nécessaires
- Cric
- 2 chandelles
- Clef en croix de 22
- Clef plate de 17
- Clef à cliquet de 17
Procédure
Temps : 1h
Démonter les deux roues avant et placer la voiture sur chandelles afin de libérer la barre stabilisatrice de toute contrainte.
Ah, un GranSport avec des capacités de franchissement digne d'un 4x4 !
C'est la toute petite biellette suivante :
Démonter l'écrou en haut de la biellette, tenant la barre stab à l'aide du cliquet en 17 et en tenant le contre-écrou en place avec la clef plate de 17.
Soulever le triangle à l'aide du cric afin de libérer de la place en compressant le ressort, pour accéder à l'écrou en bas de la biellette.
Nettoyer puis remonter la nouvelle biellette en commençant par le bas. Bien faire attention de ne pas abîmer le caoutchouc avec la clef plate en tenant le contre-écrou. J'ai graissé le caoutchouc pour le protéger du froid et du chaud. Pas sûr que ce soit utile, mais ça ne peut pas faire de mal.
Avant/Après
Stéphane
Dernière édition par Steph69 le Sam 11 Juin - 11:01, édité 1 fois
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Trop fort... comment as-tu su que c'était cette biellette et pas autre chose
Cedfred- Messages : 170
Date d'inscription : 16/11/2015
Localisation : Chevreuse
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Merci pour ce tuto.
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Super tuto bravo Stéph
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Encore un super tuto, merci Steph
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
"cloc cloc" sur routes défoncées, c'est soit cette biellette, une rotule de suspension ou un support moteur. La tenue de route n'étant pas altérée, peu de chance que ce soit une rotule.
En démontant la roue, j'ai vue que la biellette était abîmée, cqfd.
NB : les biellettes sont vendues ~75€ pièce chez Maserati. ... ...
Je les ai payées 30 € mais je pense qu'on peut les toucher moins cher encore maintenant que j'ai noté les EAN et références du fabricant TRW.
Stéphane
En démontant la roue, j'ai vue que la biellette était abîmée, cqfd.
NB : les biellettes sont vendues ~75€ pièce chez Maserati. ... ...
Je les ai payées 30 € mais je pense qu'on peut les toucher moins cher encore maintenant que j'ai noté les EAN et références du fabricant TRW.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
As tu une adresse ou un site à nous communiquer ?Steph69 a écrit:.....
Je les ai payées 30 € ...
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Chez http://www.superformance.co.uk/
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Dans la série jeu dans les rotules de suspension, j'avais un jeu dans le biellette transversal du triangle inférieur de suspension arrière droit (symptômes: bruit sur route bosselé et au passage rapide de vitesse). Cette biellette ne se détaillant pas, il faut normalement changer la triangle complet : 1700€ HT la pièce ça pique!!!
J'ai donc pris mon courage à deux mains et démonté. J'ai trouvé l'ensemble rotule + bague chez Modena en Allemagne pour 230€ plus port. Finalement après démontage de la rotule sur la bague je suis tombé sur la référence SKF que j'ai trouvée sur "eroulement" pour 15€ (pour amortir les frais de port et en prévention de la réfection du coté droit j'en ai pris 2....). Je viens de finir le remontage: plus de jeu. Ecomomie=2000€ c'est bon!!!
Du coup j'ai pris rdv au Garage Arnaud Auto Sport pour la géométrie et revison la semaine prochaine.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et démonté. J'ai trouvé l'ensemble rotule + bague chez Modena en Allemagne pour 230€ plus port. Finalement après démontage de la rotule sur la bague je suis tombé sur la référence SKF que j'ai trouvée sur "eroulement" pour 15€ (pour amortir les frais de port et en prévention de la réfection du coté droit j'en ai pris 2....). Je viens de finir le remontage: plus de jeu. Ecomomie=2000€ c'est bon!!!
Du coup j'ai pris rdv au Garage Arnaud Auto Sport pour la géométrie et revison la semaine prochaine.
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Parfait ! Peux-tu nous donner la référence SKF correspondante ? Comment as-tu fait pour la remettre dans son logement dans le triangle ?
Tu es sur Lyon ?
Stéphane
Tu es sur Lyon ?
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
C'est une GE 15 C
J'ai réalisé l'opération sur la mienne
J'ai quelques photos;)
J'ai réalisé l'opération sur la mienne
J'ai quelques photos;)
ChrisGS- Messages : 315
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ChrisGS- Messages : 315
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ChrisGS- Messages : 315
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ChrisGS- Messages : 315
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Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Pour rentrer la rotule j'ai utilisé une presse et une douille
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Désolé je n'ai pas fait de photos (à part pour les repères de réglages de la biellette).
Tige fileté de 12 avec une douille de chaque côté pour moi.... j'ai tout d'abord assemblé la rotule sur une 1/2 bague puis centré l'ensemble dans l'alésage de la biellette. Enfin j'ai "poussé" l'autre demi bague. Par contre impossible de trouver les deux caches poussières.... Quelqu'un a trouvé la solution? J'ai donc remis les anciens.
J'habite à proximité de Bourgoin Jallieu (40km de Lyon)
Tige fileté de 12 avec une douille de chaque côté pour moi.... j'ai tout d'abord assemblé la rotule sur une 1/2 bague puis centré l'ensemble dans l'alésage de la biellette. Enfin j'ai "poussé" l'autre demi bague. Par contre impossible de trouver les deux caches poussières.... Quelqu'un a trouvé la solution? J'ai donc remis les anciens.
J'habite à proximité de Bourgoin Jallieu (40km de Lyon)
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Précision concernant la rotule : c'est une SKF GE15 ES (15,82€ sur "eroulement").
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
Merci pour les infos.
Stéphane
Stéphane
GE 15 C OU GE 15 ES ?
barou a écrit:Désolé je n'ai pas fait de photos (à part pour les repères de réglages de la biellette).
Tige fileté de 12 avec une douille de chaque côté pour moi.... j'ai tout d'abord assemblé la rotule sur une 1/2 bague puis centré l'ensemble dans l'alésage de la biellette. Enfin j'ai "poussé" l'autre demi bague. Par contre impossible de trouver les deux caches poussières.... Quelqu'un a trouvé la solution? J'ai donc remis les anciens.
J'habite à proximité de Bourgoin Jallieu (40km de Lyon)
Dernière édition par JURS le Lun 16 Déc - 18:51, édité 1 fois
JURS- Messages : 24
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 34
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
c'est ce modele
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
€
Référence : GE15-C
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
Rotules GE GE15-C - 15x26x12 mm
€
Référence : GE15-C
15 26 12
Prix unitaire TTC : 8.90€/TTC
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
GE15 n'est qu'un élément normalisé.
Entre un GE15 no name ou un SKF (ou équivalent), ce n'est pas le même produit !
Sinon, un GE15ES supporte une charge statique quasiment double par rapport au GE15C.
Le GE15ES 2RS a une étanchéité renforcée.
En plus costaud, il y a le SKF GE15 TXGR, mais ce n'est pas le même prix. Quitte à faire le travail et une géométrie, je prendrais celui-là.
Entre un GE15 no name ou un SKF (ou équivalent), ce n'est pas le même produit !
Sinon, un GE15ES supporte une charge statique quasiment double par rapport au GE15C.
Le GE15ES 2RS a une étanchéité renforcée.
En plus costaud, il y a le SKF GE15 TXGR, mais ce n'est pas le même prix. Quitte à faire le travail et une géométrie, je prendrais celui-là.
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
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