Derniers sujets
» Bonjour à tous par TridentPhil Hier à 23:29
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:25
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» Problème avec le siège passager !
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:56
» Boite à gant bloquée
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:48
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
[4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
+12
Yoda
rudy
epb0
ALFIERI69
Nicolas 4200 gt
LaMamaSpyder
barou
Duke69
FrakassoR69
Tommy59
gregosh
Steph69
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Voilà, la procédure a été testée et éprouvée sur trois autos.
D'origine toutes les 4200 et GranSport vendues aux USA et Canada étaient équipées du régulateur de vitesse. Du coup, pour des raisons économiques et de simplification de la gestion de gamme, toutes les 4200 et GranSport sorties des chaînes de fabrication Maserati en sont pré-équipées. Seul le commutateur (comodo) change.
La technique consiste juste à remplacer le commutateur par celui qui va bien. Il n'y a rien de plus à faire ni à activer électroniquement. En l'occurrence, c'est une pièce fabriquée par Valeo et montée également sur les Alfa Romeo 166.
Valeo 251339
Le prix est environ de 150 € TTC sur Internet.
NB : l'option était autour de 2500 € à l'époque. Belle marge !
Tournevis cruciforme
Clef allen (6 pans) taille 1
Clef allen (6 pans) taille 4
Clef allen (6 pans) taille 5
Clef à douille taille 24
Clef torx sécurisée taille 27
Arrache-moyeu
Gros marteau + cale en bois
Durée : 1h
La logique est de démonter l'airbag, le volant, les palettes, le cache de colonne de direction puis le comodo.
Ensuite remonter le nouveau comodo en y connectant la broche qui sert au régulateur de vitesse, puis tout le reste en sens inverse.
0. Abaisser les deux vitres de quelques cm (pour pouvoir ouvrir les portières ensuite, batterie débranchée).
1. Débrancher la batterie et attendre 10 minutes avant d'intervenir sur l'airbag afin de limiter tout risque lors de son démontage.
2. Dévisser les 2 torx de 27 qui tiennent l'airbag en place.
3. Retirer l'airbag et déclipser la connectique rouge derrière (j'ai fait levier avec un petit tournevis plat).
NB : on retrouve l'emplacement des torx de 27 au niveau de la flèche rouge
4. Défaire le connecteur blanc du klaxon. Enlever le rond en plastique noir au milieu du volant (flèche rouge). Dévisser les 4 boulons qui tiennent le volant (flèches bleues).
5. Défaire les vis qui tiennent la masse du klaxon (flèches rouges). Enlever la fiche (flèche bleue). Dévisser l'écrou de 24 (flèche verte).
6. Démonter le cache de direction (5 boulons en dessous et deux vis accessibles en tournant le volant à 90°).
7. Démonter les palettes de vitesse.
8. Marquer la position du moyeu central par rapport à l'axe afin de pouvoir remonter le volant bien droit. Faire une croix avec quatre marques.
Démonter le moyeu central avec un arrache moyen à trois branches en les positionnant bien au niveau des flèches rouges.
En dévissant, il va pivoter vers la droite et il ne faut pas qu'il touche le système de passage des vitesses qui est fragile.
J'ai utilisé une clef en croix avec une douille adaptée pour resserrer l'arrache moyeu.
Sur celle de steph69lyon, j'ai utilisé une grande clef, ça va bien aussi.
9. Retirer le moyeu central puis dévisser les 3 boulons qui tiennent le cadre avec les système de passage des vitesses.
10. Défaire les 2 boulons qui tiennent le commodo
11. Déclipser les 4 connecteurs.
11. Remonter le nouveau commutateur avec les ergots de la bague centrale en plastique blanc bien à la verticale.
Le connecteur pour le régulateur de vitesse est à brancher à la vertical au dos du commodo en le faisant pivoter dans le sens de la flèche rouge.
12. Puis remonter tout le reste.
Stéphane
D'origine toutes les 4200 et GranSport vendues aux USA et Canada étaient équipées du régulateur de vitesse. Du coup, pour des raisons économiques et de simplification de la gestion de gamme, toutes les 4200 et GranSport sorties des chaînes de fabrication Maserati en sont pré-équipées. Seul le commutateur (comodo) change.
La technique consiste juste à remplacer le commutateur par celui qui va bien. Il n'y a rien de plus à faire ni à activer électroniquement. En l'occurrence, c'est une pièce fabriquée par Valeo et montée également sur les Alfa Romeo 166.
La pièce à commander
Valeo 251339
Le prix est environ de 150 € TTC sur Internet.
NB : l'option était autour de 2500 € à l'époque. Belle marge !
Les outils
Tournevis cruciforme
Clef allen (6 pans) taille 1
Clef allen (6 pans) taille 4
Clef allen (6 pans) taille 5
Clef à douille taille 24
Clef torx sécurisée taille 27
Arrache-moyeu
Gros marteau + cale en bois
Les opérations
Durée : 1h
La logique est de démonter l'airbag, le volant, les palettes, le cache de colonne de direction puis le comodo.
Ensuite remonter le nouveau comodo en y connectant la broche qui sert au régulateur de vitesse, puis tout le reste en sens inverse.
Mode opératoire détaillé
0. Abaisser les deux vitres de quelques cm (pour pouvoir ouvrir les portières ensuite, batterie débranchée).
1. Débrancher la batterie et attendre 10 minutes avant d'intervenir sur l'airbag afin de limiter tout risque lors de son démontage.
2. Dévisser les 2 torx de 27 qui tiennent l'airbag en place.
3. Retirer l'airbag et déclipser la connectique rouge derrière (j'ai fait levier avec un petit tournevis plat).
NB : on retrouve l'emplacement des torx de 27 au niveau de la flèche rouge
4. Défaire le connecteur blanc du klaxon. Enlever le rond en plastique noir au milieu du volant (flèche rouge). Dévisser les 4 boulons qui tiennent le volant (flèches bleues).
5. Défaire les vis qui tiennent la masse du klaxon (flèches rouges). Enlever la fiche (flèche bleue). Dévisser l'écrou de 24 (flèche verte).
6. Démonter le cache de direction (5 boulons en dessous et deux vis accessibles en tournant le volant à 90°).
7. Démonter les palettes de vitesse.
8. Marquer la position du moyeu central par rapport à l'axe afin de pouvoir remonter le volant bien droit. Faire une croix avec quatre marques.
Démonter le moyeu central avec un arrache moyen à trois branches en les positionnant bien au niveau des flèches rouges.
En dévissant, il va pivoter vers la droite et il ne faut pas qu'il touche le système de passage des vitesses qui est fragile.
J'ai utilisé une clef en croix avec une douille adaptée pour resserrer l'arrache moyeu.
Sur celle de steph69lyon, j'ai utilisé une grande clef, ça va bien aussi.
9. Retirer le moyeu central puis dévisser les 3 boulons qui tiennent le cadre avec les système de passage des vitesses.
10. Défaire les 2 boulons qui tiennent le commodo
11. Déclipser les 4 connecteurs.
11. Remonter le nouveau commutateur avec les ergots de la bague centrale en plastique blanc bien à la verticale.
Le connecteur pour le régulateur de vitesse est à brancher à la vertical au dos du commodo en le faisant pivoter dans le sens de la flèche rouge.
12. Puis remonter tout le reste.
Stéphane
Dernière édition par Steph69 le Jeu 14 Jan - 23:04, édité 2 fois
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Bonjour,
Felicitation et merci pour ce superbe tuto ..
gregosh
Felicitation et merci pour ce superbe tuto ..
gregosh
gregosh- Messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 51
Localisation : pays basques
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Whaouu ca c du tuto a Forte vapeur ajoutėe bravo!
Dis moi tu penses que sur la 3200 l option existait deja, je sais je reve un peu mais a cette heure de la nuit...
Bonne nuit a tous
Tom
Dis moi tu penses que sur la 3200 l option existait deja, je sais je reve un peu mais a cette heure de la nuit...
Bonne nuit a tous
Tom
Tommy59- Messages : 101
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 50
Localisation : luxembourg
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Un vrai regal sur l autoroute !
Je ne regrette pas ce montage
Le plus dur aujourd'hui est de trouver la pièce en France ....
Je ne regrette pas ce montage
Le plus dur aujourd'hui est de trouver la pièce en France ....
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
@Tommy59 : non, pas de régulateur de vitesse en option sur la 3200 GT.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Oui et bien je m'en doutais un peu...
Po grave on restera roots sur la route en 3200 en essayant de ne pas trop eraser Le champignon...
Du cruise a l'ancienne!!!
Po grave on restera roots sur la route en 3200 en essayant de ne pas trop eraser Le champignon...
Du cruise a l'ancienne!!!
Tommy59- Messages : 101
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 50
Localisation : luxembourg
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Super ce tuto!
Après avoir trouvé le commodo (finalement d'occasion car indisponible ...) je viens de m'attaquer au montage.
Par contre je n'arrive pas à sortir le moyeu: malgré un arrache Facom et une grande Clé dynamo (comme sur la photo) il ne veut pas se décoller...
Faut-il forcez fortement : j'ai peur d'endommager soit la colonne de direction soit le moyeu (j'ai ai commandé un au cas où...) ?
Merci
Après avoir trouvé le commodo (finalement d'occasion car indisponible ...) je viens de m'attaquer au montage.
Par contre je n'arrive pas à sortir le moyeu: malgré un arrache Facom et une grande Clé dynamo (comme sur la photo) il ne veut pas se décoller...
Faut-il forcez fortement : j'ai peur d'endommager soit la colonne de direction soit le moyeu (j'ai ai commandé un au cas où...) ?
Merci
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
il faut forcer, il ne vient pas tout seul.
si l'arrache est correctement positionné et bien dans l'axe, pas de raison pour que ça endommage qq chose
si l'arrache est correctement positionné et bien dans l'axe, pas de raison pour que ça endommage qq chose
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
OK, merci, je prends donc des vitamines.....
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Je confirme, ça vient d'un coup après avoir bien forcé !
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Je viens de finir le démontage/remontage : impeccable, il fallait effectivement forcer.
Merci.
Pour info, le commodo n'étant pas disponible en neuf (oscaro, webdealauto,mister auto, yakarouler...) je l'ai trouvé d'occasion chez un pro pour moins de 50€ (pièce d'Alfa 166).
Merci.
Pour info, le commodo n'étant pas disponible en neuf (oscaro, webdealauto,mister auto, yakarouler...) je l'ai trouvé d'occasion chez un pro pour moins de 50€ (pièce d'Alfa 166).
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
super boulot !!!!
c'est tellement reposant de rouler de temps en temps avec
n’hésite pas à nous indiquer les coordonnées du pro, sait on jamais si qlq un en cherche un
c'est tellement reposant de rouler de temps en temps avec
n’hésite pas à nous indiquer les coordonnées du pro, sait on jamais si qlq un en cherche un
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Effectivement j'ai roulé ce we avec le régulateur: quel plaisir!!!!
Par contre j'ai du me tromper dans l'alignement de la baque intérieur au remontage : je n'ai pas de rappel de clignotant. Je suis bon pour un démontage/remontage (quand on aime on ne compte pas....)
J'ai trouvé le commodo chez "AXIOMAUTO CARECO" (Amiens) pour 56,54€ port compris (pour être précis...).
Par contre j'ai du me tromper dans l'alignement de la baque intérieur au remontage : je n'ai pas de rappel de clignotant. Je suis bon pour un démontage/remontage (quand on aime on ne compte pas....)
J'ai trouvé le commodo chez "AXIOMAUTO CARECO" (Amiens) pour 56,54€ port compris (pour être précis...).
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Il faut bien monter la pièce plastique blanche à la verticale.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
J'ai le meme probleme sur la mienne
pas de rappel clignotant....
c'est un peu chiant quelques fois...
pas de rappel clignotant....
c'est un peu chiant quelques fois...
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Je démonterai/remonterai le we prochain pour remettre dans le "bon sens"....
A suivre....
A suivre....
barou- Messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 55
Localisation : 38
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Bonjour à tous,
Juste un retour d'expérience, j'ai posé le nouveau commodo avec régulateur il y'a 2 mois et tout fonctionne (enfin pas la touche "+", la plus utilisée, car commodo d'occasion, introuvable en neuf malheureusement...).
Pour info, il n'est pas nécessaire de désolidariser le volant de son moyeu, j'ai procédé comme avec d'autres voitures dans le passé, en secouant le volant de droite et de gauche, haut bas, et en tirant bien sûr en même temps, et d'un coup ça vient.
Pas besoin d'arrache moyeu, et du temps gagné.
A bientôt dans un rassemblement...
Yannick
Juste un retour d'expérience, j'ai posé le nouveau commodo avec régulateur il y'a 2 mois et tout fonctionne (enfin pas la touche "+", la plus utilisée, car commodo d'occasion, introuvable en neuf malheureusement...).
Pour info, il n'est pas nécessaire de désolidariser le volant de son moyeu, j'ai procédé comme avec d'autres voitures dans le passé, en secouant le volant de droite et de gauche, haut bas, et en tirant bien sûr en même temps, et d'un coup ça vient.
Pas besoin d'arrache moyeu, et du temps gagné.
A bientôt dans un rassemblement...
Yannick
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
personnellement sur la mienne impossible sans arrache moyeu
comme quoi.... mieux vaut avoir un arrache moyeu sous la main
comme quoi.... mieux vaut avoir un arrache moyeu sous la main
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
J'ai bien l'impression d'avoir acheté un des tous derniers commodos neufs !
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
Bonjour je voulais dire un merci pour le tutoriel fait sur le régulateur je viens de l installer sur ma 4200 tout fonctionne bien très difficile d acheter un commodo neuf pour ma part il est d occasion et tout fonctionne maintenant je devrais éviter quelques PV
Nicolas 4200 gt- Membre donateur
- Messages : 90
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 56
Localisation : 43
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
comodo ?
Bosoir , je viens d'acquérir un spyder 4200 et j'aimerais trouver un comodo regulateur vitesse , je cherche sur internet mais impossible d'en trouver un .
Auriez vous une bonne adresse pour en denicher un ?
Merci
Auriez vous une bonne adresse pour en denicher un ?
Merci
rudy- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
bonsoir,
essai les casses auto de ta région sinon, car en neuf ce sera compliqué !
essai les casses auto de ta région sinon, car en neuf ce sera compliqué !
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Montage du régulateur de vitesse
trouvé neuf en Sicile !!!
rudy- Messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Montage valves à l'échappement sur 4200
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» Ma Gransport.. après ma 4200.
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» Ma Gransport.. après ma 4200.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum