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[4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
+2
ALFIERI69
Gransport 1977
6 participants
Page 1 sur 1
[4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
Je ne vais pas faire un tuto sur le sujet car il existe déjà le manuel atelier sur cet excellent forum (https://www.casatridente.com/t243-manuels-d-atelier) et le guide de Craig Waterman (http://craig-waterman.com/?p=286#comment-60).
Par contre, je vous fais part de mes remarques pour cette opération:
- Etre 2 (c'est indiqué dans le manuel, mais je confirme !),
- Pont élévateur impératif,
- besoin de 3 vérins de fosse (1 pour supporter la boite, 1 pour basculer le moteur et un 3ème pour soutenir l'arrière de l'arbre de transmission lors de la dépose pour permettre à votre assistant de souffler un peu (il est assez lourd) !
- pas besoin d'avoir un centreur d'embrayage, puisque l'on peut se servir de l'arbre d'embrayage du véhicule,
- le roulement pilote peut être remplacé sans déposer le volant moteur si l'on ne souhaite pas remplacer ce dernier.
Les 2 points qui m'ont fait perdre pas mal de temps sont:
- les vis de jonction collecteur/cata: bloquées de chez bloquées, impératif de les chauffer au chalumeau et néanmoins 4 sur les 8 se sont cassés dans l'échappement. Et donc perçage et re-taraudage,
- la dépose de l'arbre de transmission lui même qui nous a pris un certain temps. Mais nous n'avions qu'un vérin de fosse...
Référence embrayage:
Lorsque j'ai acheté l'embrayage pour ma 4200, j'ai demandé la référence spécifiée (196335), mais la concession m'a vendu la ref 207700 (ref de la Quattroporte) en m'indiquant que c'était pleinement compatible, qu'il s'agit de la même pièce sauf qu'elle ne nécessite pas d'équilibrage. Pas totalement convaincu, je fini par accepter la pièce puisqu'ils n'avaient pas la ref originale et m'assuraient qu'ils utilisent cette référence pour les 4200/GS dans leur atelier.
Par précaution, j'écris à Maserati Italie pour vérifier la compatibilité de cette pièce, qui m'a confirmé cette référence pour ma 4200.
Le montage se déroule normalement, purge OK, par contre la valeur de PIS que je dois mettre ne correspond pas à celle des M138, mais à celle des M139. J'en conclu qu'il existe bien une différence entre les 2 références autre que celle de l'équilibrage (qui m'étonne un peu puisque les masses d'équilibrages figurent au catalogue de la Quattroporte !).
Il faut effectivement que j'indique un PIS de 4,2mm, alors que j'étais précédemment à 5mm.
Etonné de ce cette valeur, je recontacte la concession et Maserati: Maserati m'indique simplement de voir avec mon revendeur et refuse de me donner plus d'information, et le chef d'atelier ne sait pas me répondre.
Suis-je le seul à me poser ce type de question ?
Du coup, j'ai fais quelques recherches et ai fait cette petite synthèse à l'aide des différents documents Maserati en ma possession:
Je pense que la valeur de PIS dépend de l'embrayage lui même et non du soft de contrôle, et que les valeurs en jaune (document Maserati Training) sont donc erronées.
Raison remplacement embrayage:
La raison du remplacement de mon embrayage n'était pas l'usure (60% d'usure à 86.000km lu à la valise, et l'examen de l'embrayage à la dépose confirme son excellent état) mais un bruit lors des démarrages un peu vifs.
Pour ce problème connu, Maserati demande (Bulletin 200703 de février 2007) de remplacer le roulement pilote et le roulement de cloche d'embrayage, ce dernier pouvant tourner dans son logement et détruire la cloche. Dans cette crainte, j'ai donc décidé de procéder à cette intervention.
Finalement celle-ci ne s'imposait pas puisque le roulement ne tournait pas dans sa cloche....
Au final:
- embrayage qui était encore largement bon,
- roulement de cloche d'embrayage ayant un peu de jeu mais toujours bien solidaire de son logement,
- roulement pilote bien fatigué (à l'origine du bruit),
- butée d’embrayage encore OK mais fatigué.
Par contre, je vous fais part de mes remarques pour cette opération:
- Etre 2 (c'est indiqué dans le manuel, mais je confirme !),
- Pont élévateur impératif,
- besoin de 3 vérins de fosse (1 pour supporter la boite, 1 pour basculer le moteur et un 3ème pour soutenir l'arrière de l'arbre de transmission lors de la dépose pour permettre à votre assistant de souffler un peu (il est assez lourd) !
- pas besoin d'avoir un centreur d'embrayage, puisque l'on peut se servir de l'arbre d'embrayage du véhicule,
- le roulement pilote peut être remplacé sans déposer le volant moteur si l'on ne souhaite pas remplacer ce dernier.
Les 2 points qui m'ont fait perdre pas mal de temps sont:
- les vis de jonction collecteur/cata: bloquées de chez bloquées, impératif de les chauffer au chalumeau et néanmoins 4 sur les 8 se sont cassés dans l'échappement. Et donc perçage et re-taraudage,
- la dépose de l'arbre de transmission lui même qui nous a pris un certain temps. Mais nous n'avions qu'un vérin de fosse...
Référence embrayage:
Lorsque j'ai acheté l'embrayage pour ma 4200, j'ai demandé la référence spécifiée (196335), mais la concession m'a vendu la ref 207700 (ref de la Quattroporte) en m'indiquant que c'était pleinement compatible, qu'il s'agit de la même pièce sauf qu'elle ne nécessite pas d'équilibrage. Pas totalement convaincu, je fini par accepter la pièce puisqu'ils n'avaient pas la ref originale et m'assuraient qu'ils utilisent cette référence pour les 4200/GS dans leur atelier.
Par précaution, j'écris à Maserati Italie pour vérifier la compatibilité de cette pièce, qui m'a confirmé cette référence pour ma 4200.
Le montage se déroule normalement, purge OK, par contre la valeur de PIS que je dois mettre ne correspond pas à celle des M138, mais à celle des M139. J'en conclu qu'il existe bien une différence entre les 2 références autre que celle de l'équilibrage (qui m'étonne un peu puisque les masses d'équilibrages figurent au catalogue de la Quattroporte !).
Il faut effectivement que j'indique un PIS de 4,2mm, alors que j'étais précédemment à 5mm.
Etonné de ce cette valeur, je recontacte la concession et Maserati: Maserati m'indique simplement de voir avec mon revendeur et refuse de me donner plus d'information, et le chef d'atelier ne sait pas me répondre.
Suis-je le seul à me poser ce type de question ?
Du coup, j'ai fais quelques recherches et ai fait cette petite synthèse à l'aide des différents documents Maserati en ma possession:
Je pense que la valeur de PIS dépend de l'embrayage lui même et non du soft de contrôle, et que les valeurs en jaune (document Maserati Training) sont donc erronées.
Raison remplacement embrayage:
La raison du remplacement de mon embrayage n'était pas l'usure (60% d'usure à 86.000km lu à la valise, et l'examen de l'embrayage à la dépose confirme son excellent état) mais un bruit lors des démarrages un peu vifs.
Pour ce problème connu, Maserati demande (Bulletin 200703 de février 2007) de remplacer le roulement pilote et le roulement de cloche d'embrayage, ce dernier pouvant tourner dans son logement et détruire la cloche. Dans cette crainte, j'ai donc décidé de procéder à cette intervention.
Finalement celle-ci ne s'imposait pas puisque le roulement ne tournait pas dans sa cloche....
Au final:
- embrayage qui était encore largement bon,
- roulement de cloche d'embrayage ayant un peu de jeu mais toujours bien solidaire de son logement,
- roulement pilote bien fatigué (à l'origine du bruit),
- butée d’embrayage encore OK mais fatigué.
Dernière édition par epb0 le Mer 29 Juin - 13:24, édité 4 fois (Raison : Complément titre)
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ALFIERI69 et Gransport 1977 aiment ce message
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
Merci pour ton post super intéressant.
Gransport 1977- Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 47
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
Extra Eric et très instructif comme toujours
L'opération est réalisable avec de bonnes compétences et du matériel.
Il n'est donc pas nécessaire d'aller en concession, j'imagine qu'avec la valise ou un matériel équivalent, c'est réalisable.
Qu'as-tu utilisé exactement ?
Et justement avec ce matériel, qu'est-il nécessaire de faire ? Le réglage du PIS uniquement ou y a t-il autre chose ?
PS : je me suis permis d'ajouter une précision dans le titre pour ceux qui ne connaissent pas la référence M138
L'opération est réalisable avec de bonnes compétences et du matériel.
Il n'est donc pas nécessaire d'aller en concession, j'imagine qu'avec la valise ou un matériel équivalent, c'est réalisable.
Qu'as-tu utilisé exactement ?
Et justement avec ce matériel, qu'est-il nécessaire de faire ? Le réglage du PIS uniquement ou y a t-il autre chose ?
PS : je me suis permis d'ajouter une précision dans le titre pour ceux qui ne connaissent pas la référence M138
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
Si le guide de Craig Waterman (http://craig-waterman.com/?p=286) venait à disparaître, j'en ai fait une sauvegarde que nous pourrions diffuser au format PDF.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
Oui, parfaitement réalisable sans aller en concession. Ceci étant, il faut avoir pratiquer un peu avant de se lancer dans ce travail, c'est tout de même une opération assez lourde.
La valise est effectivement nécessaire pour:
- la purge hydraulique de l'embrayage,
- la remise à 0 de la position embrayage à neuf (ce qui permettra l'estimation de l'usure),
- le réglage du PIS (point de léchage de l'embrayage).
J'ai utilisé une X431 de Launch, qui reste la solution la plus économique, avec la MX808 d'Autel.
Je n'ai pas essayé cette dernière sur ma 4200, mais sur une Quattroporte 5 les 2 valises offrent exactement les mêmes fonctions avec les mêmes menus ! Par contre la MX808 ne comporte pas la marque Ferrari, ils doivent garder ce module pour les versions plus onéreuses de leurs outils de diag.
La valise est effectivement nécessaire pour:
- la purge hydraulique de l'embrayage,
- la remise à 0 de la position embrayage à neuf (ce qui permettra l'estimation de l'usure),
- le réglage du PIS (point de léchage de l'embrayage).
J'ai utilisé une X431 de Launch, qui reste la solution la plus économique, avec la MX808 d'Autel.
Je n'ai pas essayé cette dernière sur ma 4200, mais sur une Quattroporte 5 les 2 valises offrent exactement les mêmes fonctions avec les mêmes menus ! Par contre la MX808 ne comporte pas la marque Ferrari, ils doivent garder ce module pour les versions plus onéreuses de leurs outils de diag.
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ALFIERI69 aime ce message
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
epb0 a écrit:Oui, parfaitement réalisable sans aller en concession. Ceci étant, il faut avoir pratiquer un peu avant de se lancer dans ce travail, c'est tout de même une opération assez lourde.
La valise est effectivement nécessaire pour:
- la purge hydraulique de l'embrayage,
- la remise à 0 de la position embrayage à neuf (ce qui permettra l'estimation de l'usure),
- le réglage du PIS (point de léchage de l'embrayage).
J'ai utilisé une X431 de Launch, qui reste la solution la plus économique, avec la MX808 d'Autel.
Je n'ai pas essayé cette dernière sur ma 4200, mais sur une Quattroporte 5 les 2 valises offrent exactement les mêmes fonctions avec les mêmes menus ! Par contre la MX808 ne comporte pas la marque Ferrari, ils doivent garder ce module pour les versions plus onéreuses de leurs outils de diag.
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 54
Re: [4200 / GranSport] Remplacement embrayage M138
En regarder ce vieux post, je pense avoir écrit une bêtise: la MX808 est comparable à la X431 pour la lecture, par contre il me semble qu'elle ne permet ni l'écriture ni les apprentissage au niveau de la boite. Pour cela, il faut aller sur les MS906 ou 908 d'Autel.epb0 a écrit:...
J'ai utilisé une X431 de Launch, qui reste la solution la plus économique, avec la MX808 d'Autel....
epb0- Admin
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