Derniers sujets
» Ma Gransport.. après ma 4200.par Spoutnik Aujourd'hui à 11:27
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Aujourd'hui à 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Hier à 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par TridentPhil Jeu 24 Oct - 13:09
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» Plastique qui colle
par epb0 Dim 22 Sep - 13:57
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
» QP 5 M139 : moteur ne démarre pas...
par epb0 Dim 8 Sep - 16:31
» Granturismo S BVR
par Olive#MC Mar 3 Sep - 6:31
» Repose pied alu
par Olive#MC Lun 2 Sep - 19:58
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par franck.lara@wanadoo.fr Ven 30 Aoû - 18:12
» Bip léger permanent marche arrière 4200 GT
par Alex02 Mer 21 Aoû - 18:50
» [4200] GT de 2003 consommation & E85
par epb0 Lun 19 Aoû - 23:30
» Mes phares n'éclairent rien - Maserati Quattroporte V
par Starkew Dim 18 Aoû - 1:56
[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
+2
epb0
MKSwing
6 participants
Page 1 sur 1
[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Bonjour,
En 2008, au moment de la sorte de la révision de la Quattroporte V, Maserati a fourni, pendant quelques mois, un NIT Bose, remplacé ensuite par un Magneti Marelli.
Le système de Bose contient un disque dur Toshiba de 40 Go adapté à l'automobile (Toshiba HDD2G20), plus résistant aux G aux changements de température et à l'humidité. De plus, le système de fichier est spécifique, apparemment issu de l'armée (à confirmer), il résiste mieux à la corruption des données mais il a le désavantage de ne pouvoir être lu sur Mac ou Windows.
Mais un disque dur reste un disque dur et un système de fichier n'est pas infaillible. Et comme il stocke toutes les données de navigation, certaines préférences de l'auto, ainsi que de l'audio (enregistrement automatique des CDs insérés), s'il crashe ou se corrompt, chaque tentative d'accès au disque va entrainer le freeze du système avec, au mieux, uniquement la possibilité de changer les stations radio depuis le volant; et comme le NIT accède au disque dès la fin du démarrage, il est quasi instantanément bloqué.
Les seules solutions à ce problème sont la réécriture du disque en cas de corruption et changement+réécriture en cas de crash.
Bien entendu, il aurait été trop intelligent de prévoir un accès en façade pour le remplacement du disque, il faut donc démonter la console centrale, la façade centrale, débrancher tous les cables et retirer pas mal de vis pour y accéder :
Etape 1 :
Retrait des 4 vis sur la console centrale.
Après avoir retiré les protections en caoutchouc au fond des porte gobelets et déclipsé le cendrier central ainsi que l'indicateur de vitesse avec un demonte pneu de vélo en plastique ou tout objet en plastique assez fin pour s'insérer sous ces éléements (ils sortent très facilement), dévissez ces 4 vis.
Etape 2 :
Retrait du pommeau de vitesse.
Pour retirer la console, il faut sortir la partie protubérante du pommeau de vitesse. La manip fait peur mais elle est tout simple, prenez le pommeau à 2 mains et tirez vers le haut d'un coup sec.
Etape 3 :
Retrait de la console centrale.
Ouvrez l'accoudoir (flèche) et avec le démonte pneu, soulevez la console en commençant par l'arrière. Avec le temps, le cuir peuvent avoir un peu collé, allez-y délicatement. Lorsque vous pouvez regarder en dessous, détachez la prise de la led porte gobelets, de l'allume cigare. J'ai eu du mal à détacher les autres (indicateur de boite de vitesse et frein à main, je les ai donc laissés dessus. Soulevez d'arrière en avant en aidant le tube métallique de la boite de vitesse à descendre le long de la couverture en cuir. Dès qu'il est arrivé sous la console, vous pouvez tirer d'avant en arrière vers le haut pour la sortir complètement et la mettre sur le siège conducteur (ou l'enlever complètement sur vous avec réussi à tout décâbler).
Couvrez le tube de la boite avec un chiffon, cela évitera de rayer la façade en la retirant (je parle d'expérience )
Etape 4 :
Retrait de la façade.
Placez le démonte pneu sous l'aérateur central (le bloc avec l'horloge) et tirez vers vous doucement, dès qu'il vient, faites-en le tour en le tirant de plus en plus, il finira pas se déloger facilement.
Débranchez l'horloge et enlevez les deux vis supérieures de la façade.
Retirer les deux vis au bas de la façade centrale. J'ai oublié de prendre une photo mais elles se situent devant 2 languettes de métal qui finissent la façade, de chaque coté le boite de vitesse (elles ne sont visibles qu'une fois la console centrale retirée), elles sont exactement comme celles de l'étape 3.
Une fois retirées, à l'aide du démonte pneu, faites le tour de la façade, là aussi le cuir, avec le temps a certainement adhéré au vernis de la façade.
Etape 5 :
Débranchement des câbles du NIT, de la climatisation et des feux de détresse.
Avant tout, je vous conseille fortement de prendre des photos du câblage, pour bien retenir quel câble va où et comment il est guidé, sachant de que tout façon, vous risquez de devoir séctionner des attaches qui guident les câbles pour vous donner un peu de leste.
Après avoir tiré la façade vers vous, vous devriez avoir juste la place pour passer la main entre la voiture et la façade pour accéder aux câbles derrière le NIT. Enlevez tous les branchements(cercles rouges), ayant peu de force dans les doigts, j'ai appuyé avec un doigt sous chaque cosse et utilisé une long tournevis plat par le dessus pour retirer la cosse. Retirez aussi les 2 causses pour les boutons de coté du NIT. Si vous avez l'option iPod (branchement dans la boite à gant, vous devez aussi retirez le petit boitier électronique fixé sour le NIT par 4 boulons (cercles verts). N'étant pas très agile, j'ai aussi retiré les câbles des guides et sectionné les attaches plastique (cercles violets), mais avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit une obligation.
Débranchez aussi la cosse de la climatisation, je vous conseille de la marquer, 3 cosses ont la même forme (clim, horloge et boutons gauche du NIT).
Après tout les débranchement, vous pouvez entièrement retirer la façade.
Etape 6 :
Dévissage du NIT
Pour accéder au disque, il faut désolidariser le NIT de la façade, et là c'est le festival des vis...
Etape 7 :
Retrait du disque dur.
Rien de plus simple, j'ai oublié de prendre une photo mais c'est vraiment très simple. Votre NIT est désormais détaché de la façade (je vous conseille de nettoyer la façade plastique du NIT en frottant avec du des lingettes demak'up et du gel hydroalcoolique, très bon contre cette saloperie de coating collant).
En regardant l'avant de la cage métallique, sur la partie supérieure droite, vous voyez comme un tiroir métallique fermé par 2 petites vis. Retirez-les, tirez le tiroir vers vous à l'aide de la poignée métallique, ET VOILÀ ! Tout ça pour ça.
Vous avez en main un disque dur au format IDE 2,5".
Etape 8 :
Remplacement/Sauvegarde/Réécriture du disque.
Afin de le connecter à un ordinateur, vous aurez besoin d'un boitier externe USB 2 pour disque dur IDE 2,5". Ca coute dans les 12/15 euros.
Pour pouvoir le sauvegarder ou le réécrire, sur Mac, je n'ai pas trop cherché de solution, mais sur PC, utilisez HDD RAW Copy Tool
Ce logiciel réalise une copie secteur par secteur du contenu d'un disque ou d'une image disque vers un disque ou une image disque.
Si votre disque dur est mort, je pense que le logiciel vous l'indiquera. Pour ma part, il ne s'agissait que de corruptions de données, donc une fois réécrite une image saine (récupérée en Angleterre), le NIT est reparti sans soucis, si ce n'est que la carte GPS n'est que UK.
Pour le remontage, refaites tout en sens inverse et tout ira bien.
Je tiens à remercier Alfieri69 pour les premières pistes, Jonathan Shaw pour les infos techniques sur le NIT Bose et Keano pour l'image disque et les updates officielles (ces dernières personnes sont sur le forum sportsmaserati).
En attendant une possible mise à disposition en ligne d'une image disque fonctionnelle incluant mises à jour et carte GPS UK (il faudrait pouvoir héberger 40 Go), en cas de problème, n'hésitez pas à me contacter. Le plus simple serait de m'expédier le disque bien protégé avec une clé usb de plus de 40 Go.
[MISE A JOUR]
En farfouillant dans les forums UK/US, j'ai trouvé une doc sur l'électronique des Maserati de cette époque et j'ai trouvé comment accéder à un menu caché du NIT qui donne quelques informations, plusieurs codes hexadécimaux sur du hard rattaché au NIT et surtout, la version du logiciel installé et d'autres joyeusetés comme une liste de défauts (il n'y en avais pas sur le mien) avec une fonction d'auto test et de RAZ.
Pour y accéder, il faut se mettre en mode Radio, appuyer sur le bouton Menu puis, tout en restant appuyé sur Menu, appuyer sur le bouton 1 jusqu'à ce que l'écran affiche le menu Option.
J'ai par ailleurs découvert sur ce document qu'il existe une boitier électronique central, le NBC, qui contient un fichier de configuration de votre voiture. Il est stocké sur la voiture dans une eprom et chez Maserati. A chaque fois que vous modifiez une option (ajout TPMS, ajout radar AV), il faut mettre à jour ce fichier via la valise Maserati Diagnosi. Si vous substituez un ECU, il faut relancer un Proxy Alignment. C'est une sorte de signal qui demande au NBC de renvoyer la configuration de la voiture à tous les ECU pour qu'ils soient tous correctement calibrés et qu'ils interagissent correctement, c'est aussi une procédure uniquement disponible via Maserati Diagnosi (en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre outil OBD qui parle de cette option).
En 2008, au moment de la sorte de la révision de la Quattroporte V, Maserati a fourni, pendant quelques mois, un NIT Bose, remplacé ensuite par un Magneti Marelli.
Le système de Bose contient un disque dur Toshiba de 40 Go adapté à l'automobile (Toshiba HDD2G20), plus résistant aux G aux changements de température et à l'humidité. De plus, le système de fichier est spécifique, apparemment issu de l'armée (à confirmer), il résiste mieux à la corruption des données mais il a le désavantage de ne pouvoir être lu sur Mac ou Windows.
Mais un disque dur reste un disque dur et un système de fichier n'est pas infaillible. Et comme il stocke toutes les données de navigation, certaines préférences de l'auto, ainsi que de l'audio (enregistrement automatique des CDs insérés), s'il crashe ou se corrompt, chaque tentative d'accès au disque va entrainer le freeze du système avec, au mieux, uniquement la possibilité de changer les stations radio depuis le volant; et comme le NIT accède au disque dès la fin du démarrage, il est quasi instantanément bloqué.
Les seules solutions à ce problème sont la réécriture du disque en cas de corruption et changement+réécriture en cas de crash.
Bien entendu, il aurait été trop intelligent de prévoir un accès en façade pour le remplacement du disque, il faut donc démonter la console centrale, la façade centrale, débrancher tous les cables et retirer pas mal de vis pour y accéder :
Etape 1 :
Retrait des 4 vis sur la console centrale.
Après avoir retiré les protections en caoutchouc au fond des porte gobelets et déclipsé le cendrier central ainsi que l'indicateur de vitesse avec un demonte pneu de vélo en plastique ou tout objet en plastique assez fin pour s'insérer sous ces éléements (ils sortent très facilement), dévissez ces 4 vis.
Etape 2 :
Retrait du pommeau de vitesse.
Pour retirer la console, il faut sortir la partie protubérante du pommeau de vitesse. La manip fait peur mais elle est tout simple, prenez le pommeau à 2 mains et tirez vers le haut d'un coup sec.
Etape 3 :
Retrait de la console centrale.
Ouvrez l'accoudoir (flèche) et avec le démonte pneu, soulevez la console en commençant par l'arrière. Avec le temps, le cuir peuvent avoir un peu collé, allez-y délicatement. Lorsque vous pouvez regarder en dessous, détachez la prise de la led porte gobelets, de l'allume cigare. J'ai eu du mal à détacher les autres (indicateur de boite de vitesse et frein à main, je les ai donc laissés dessus. Soulevez d'arrière en avant en aidant le tube métallique de la boite de vitesse à descendre le long de la couverture en cuir. Dès qu'il est arrivé sous la console, vous pouvez tirer d'avant en arrière vers le haut pour la sortir complètement et la mettre sur le siège conducteur (ou l'enlever complètement sur vous avec réussi à tout décâbler).
Couvrez le tube de la boite avec un chiffon, cela évitera de rayer la façade en la retirant (je parle d'expérience )
Etape 4 :
Retrait de la façade.
Placez le démonte pneu sous l'aérateur central (le bloc avec l'horloge) et tirez vers vous doucement, dès qu'il vient, faites-en le tour en le tirant de plus en plus, il finira pas se déloger facilement.
Débranchez l'horloge et enlevez les deux vis supérieures de la façade.
Retirer les deux vis au bas de la façade centrale. J'ai oublié de prendre une photo mais elles se situent devant 2 languettes de métal qui finissent la façade, de chaque coté le boite de vitesse (elles ne sont visibles qu'une fois la console centrale retirée), elles sont exactement comme celles de l'étape 3.
Une fois retirées, à l'aide du démonte pneu, faites le tour de la façade, là aussi le cuir, avec le temps a certainement adhéré au vernis de la façade.
Etape 5 :
Débranchement des câbles du NIT, de la climatisation et des feux de détresse.
Avant tout, je vous conseille fortement de prendre des photos du câblage, pour bien retenir quel câble va où et comment il est guidé, sachant de que tout façon, vous risquez de devoir séctionner des attaches qui guident les câbles pour vous donner un peu de leste.
Après avoir tiré la façade vers vous, vous devriez avoir juste la place pour passer la main entre la voiture et la façade pour accéder aux câbles derrière le NIT. Enlevez tous les branchements(cercles rouges), ayant peu de force dans les doigts, j'ai appuyé avec un doigt sous chaque cosse et utilisé une long tournevis plat par le dessus pour retirer la cosse. Retirez aussi les 2 causses pour les boutons de coté du NIT. Si vous avez l'option iPod (branchement dans la boite à gant, vous devez aussi retirez le petit boitier électronique fixé sour le NIT par 4 boulons (cercles verts). N'étant pas très agile, j'ai aussi retiré les câbles des guides et sectionné les attaches plastique (cercles violets), mais avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit une obligation.
Débranchez aussi la cosse de la climatisation, je vous conseille de la marquer, 3 cosses ont la même forme (clim, horloge et boutons gauche du NIT).
Après tout les débranchement, vous pouvez entièrement retirer la façade.
Etape 6 :
Dévissage du NIT
Pour accéder au disque, il faut désolidariser le NIT de la façade, et là c'est le festival des vis...
Etape 7 :
Retrait du disque dur.
Rien de plus simple, j'ai oublié de prendre une photo mais c'est vraiment très simple. Votre NIT est désormais détaché de la façade (je vous conseille de nettoyer la façade plastique du NIT en frottant avec du des lingettes demak'up et du gel hydroalcoolique, très bon contre cette saloperie de coating collant).
En regardant l'avant de la cage métallique, sur la partie supérieure droite, vous voyez comme un tiroir métallique fermé par 2 petites vis. Retirez-les, tirez le tiroir vers vous à l'aide de la poignée métallique, ET VOILÀ ! Tout ça pour ça.
Vous avez en main un disque dur au format IDE 2,5".
Etape 8 :
Remplacement/Sauvegarde/Réécriture du disque.
Afin de le connecter à un ordinateur, vous aurez besoin d'un boitier externe USB 2 pour disque dur IDE 2,5". Ca coute dans les 12/15 euros.
Pour pouvoir le sauvegarder ou le réécrire, sur Mac, je n'ai pas trop cherché de solution, mais sur PC, utilisez HDD RAW Copy Tool
Ce logiciel réalise une copie secteur par secteur du contenu d'un disque ou d'une image disque vers un disque ou une image disque.
Si votre disque dur est mort, je pense que le logiciel vous l'indiquera. Pour ma part, il ne s'agissait que de corruptions de données, donc une fois réécrite une image saine (récupérée en Angleterre), le NIT est reparti sans soucis, si ce n'est que la carte GPS n'est que UK.
Pour le remontage, refaites tout en sens inverse et tout ira bien.
Je tiens à remercier Alfieri69 pour les premières pistes, Jonathan Shaw pour les infos techniques sur le NIT Bose et Keano pour l'image disque et les updates officielles (ces dernières personnes sont sur le forum sportsmaserati).
En attendant une possible mise à disposition en ligne d'une image disque fonctionnelle incluant mises à jour et carte GPS UK (il faudrait pouvoir héberger 40 Go), en cas de problème, n'hésitez pas à me contacter. Le plus simple serait de m'expédier le disque bien protégé avec une clé usb de plus de 40 Go.
[MISE A JOUR]
En farfouillant dans les forums UK/US, j'ai trouvé une doc sur l'électronique des Maserati de cette époque et j'ai trouvé comment accéder à un menu caché du NIT qui donne quelques informations, plusieurs codes hexadécimaux sur du hard rattaché au NIT et surtout, la version du logiciel installé et d'autres joyeusetés comme une liste de défauts (il n'y en avais pas sur le mien) avec une fonction d'auto test et de RAZ.
Pour y accéder, il faut se mettre en mode Radio, appuyer sur le bouton Menu puis, tout en restant appuyé sur Menu, appuyer sur le bouton 1 jusqu'à ce que l'écran affiche le menu Option.
J'ai par ailleurs découvert sur ce document qu'il existe une boitier électronique central, le NBC, qui contient un fichier de configuration de votre voiture. Il est stocké sur la voiture dans une eprom et chez Maserati. A chaque fois que vous modifiez une option (ajout TPMS, ajout radar AV), il faut mettre à jour ce fichier via la valise Maserati Diagnosi. Si vous substituez un ECU, il faut relancer un Proxy Alignment. C'est une sorte de signal qui demande au NBC de renvoyer la configuration de la voiture à tous les ECU pour qu'ils soient tous correctement calibrés et qu'ils interagissent correctement, c'est aussi une procédure uniquement disponible via Maserati Diagnosi (en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre outil OBD qui parle de cette option).
Dernière édition par MKSwing le Lun 19 Avr - 14:00, édité 1 fois
MKSwing- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2020
epb0 et megaman aiment ce message
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Merci beaucoup pour ce tuto et renseignements.
La conclusion est qu'il faut démonter et cloner le HDD pendant que tout fonctionnement encore pour préparer l'avenir !
La conclusion est qu'il faut démonter et cloner le HDD pendant que tout fonctionnement encore pour préparer l'avenir !
Dernière édition par epb0 le Lun 5 Avr - 18:35, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
epb0 a écrit:Merci pour ce tuto et renseignement.
La conclusion est qu'il faut démonter et cloner le HDD pendant que tout fonctionnement encore pour préparer l'avenir !
Clairement !!!
MKSwing- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Un immense merci à MKSwing pour ce tuto très clair et détaillé.
Nous travaillons actuellement pour vous mettre à disposition, à la demande, une image du disque de 40Go
Nous travaillons actuellement pour vous mettre à disposition, à la demande, une image du disque de 40Go
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
epb0 et dynozor aiment ce message
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Excellente nouvelle !
dynozor- Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 51
Localisation : Toulouse
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
MKSwing a écrit:...
J'ai par ailleurs découvert sur ce document qu'il existe une boitier électronique central, le NBC, qui contient un fichier de configuration de votre voiture. Il est stocké sur la voiture dans une eprom et chez Maserati. A chaque fois que vous modifiez une option (ajout TPMS, ajout radar AV), il faut mettre à jour ce fichier via la valise Maserati Diagnosi. Si vous substituez un ECU, il faut relancer un Proxy Alignment. C'est une sorte de signal qui demande au NBC de renvoyer la configuration de la voiture à tous les ECU pour qu'ils soient tous correctement calibrés et qu'ils interagissent correctement, c'est aussi une procédure uniquement disponible via Maserati Diagnosi (en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre outil OBD qui parle de cette option).
Pour compléter cet excellent post de MKSwing:
Le réalignement proxy (configuration du véhicule, stockée dans le NBC (Node Body Control, idem BSI chez Peugeot par exemple)) n'est nécessaire que si on change la configuration du véhicule (ajout ou suppression TPMS par exemple).
Par contre, le changement de calculateur (remplacement d'un calculateur HS par exemple) à iso fonction ne nécessite pas de réalignement proxy.
Le réalignement proxy peut se faire en local (via valise Maserati MDCVI ou SDX, ou une autre tel que Leonardo par exemple) ou bien demander une actualisation du fichier par le constructeur. La possibilités de faire en local ou central dépends du type de la configuration qui est modifiée.
EDIT: doc mis à disposition par Granturismo78
https://www.casatridente.com/t1983-tout-savoir-sur-la-configuration-du-proxy-de-nos-granturismo-grancabrio-quattroporte-alfa-8c?highlight=granturismo+s
Dernière édition par epb0 le Lun 25 Mar - 13:25, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Post effectivement très intéressant
Nicolas, pourrait on imaginer un kit comprenant un SSD avec l'image déjà chargée dessus et juste faire un échange avec le HDD existant ?
Nicolas, pourrait on imaginer un kit comprenant un SSD avec l'image déjà chargée dessus et juste faire un échange avec le HDD existant ?
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1030
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Votre avis sur le RAZ Bose
Bonjour je suis comme tout le monde avec une QP5 et le problème de NIT Bose un peu capricieux ... Après un nettoyage des boutons collants j'ai récupéré l'interface avec détection des doigts . J 'ai accès aux informations pendant environ 1mn avant que le disque dur ne plante et que l'image se fige et je peux après 1 ou 2 mn récuperer la radio c'est deja un bon debut . J'ai réussi en plusieurs fois à faire en sorte de ne plus avoir le siege et le volant en accueil conducteur puis quelques réglages de base de la voiture, feux diurnes mais il faut faire des exercices de rapidité et carburer au Redbull... Maintenant que le disque est planté ma question est : Est ce que je peux avoir accès au menu caché et faire un RAZ pendant ma minute ou non ? .... Sachant que la voiture est une italienne à la base je vais donc me retrouver à Modene forcément .J'ai la notice en italien donc je devrais trouver comment rechanger la langue si ça marche.
Dans l'attente de vos retours si il faut que je tente l'experience ou si je dois avant faire une image de disque qui sera probablement corrompue .
Dans l'attente de vos retours si il faut que je tente l'experience ou si je dois avant faire une image de disque qui sera probablement corrompue .
Klaude35- Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 60
Localisation : Betton Ille et Vilaine
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
Bonjour, même symptôme que toi. Diagnostique : Mon disque était ok mais les données corrompues. L'interface dont je parle ne permet pa de reset complètement le Bose mais j'imagine uniquement des codes erreur, je viens d'essayer pour voir.
Je te confirme que l'interface est accessible en appuyant simultanément sur options et 1 pendant 6 secondes, par contre, depuis n'importe quelle interface audio (pas que la radio).
L'écran va t'afficher un gros "options" au milieu et tu appuies sur le sélecteur de droite pour valider la demande. Je dois systématiquement m'y reprendre à 2x, la première le bouton "options" disparaît dès que je relache les touches.
L'interface de debug ressemble à ça mais, encore une fois, à notre niveau, je pense qu'elle est inutile. Les deux ronds verts correspondent aux touches à presser pendant 6 secondes.
Je te confirme que l'interface est accessible en appuyant simultanément sur options et 1 pendant 6 secondes, par contre, depuis n'importe quelle interface audio (pas que la radio).
L'écran va t'afficher un gros "options" au milieu et tu appuies sur le sélecteur de droite pour valider la demande. Je dois systématiquement m'y reprendre à 2x, la première le bouton "options" disparaît dès que je relache les touches.
L'interface de debug ressemble à ça mais, encore une fois, à notre niveau, je pense qu'elle est inutile. Les deux ronds verts correspondent aux touches à presser pendant 6 secondes.
MKSwing- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2020
Klaude35 aime ce message
Klaude35- Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 60
Localisation : Betton Ille et Vilaine
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
J'ai exactement les mêmes codes et le mien fonctionne parfaitement, je pense qu'ils sont impossible à interpréter sans la doc technique de Bose.
MKSwing- Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
J'ai fait un Rst DtCs je suppose que c'était un reset mais ça n'a pas changé le problème . Quand il y a des boutons je suis un peu joueur surtout quand il n'y a rien a perdre . J'ai un HDD en cours d' achat qui est en transit des que je l'ai je fais une copie pour voir si c'est non ok ; j'ai un membre du forum dans les Cotes d'armor qui propodse aussi de m'aider . On va deja voir les différentes options sur le véhicule car j'ai les radars AV/AR les sieges chauffant massant qui sont visible dans l'interface entre les 2 compteurs donc que le NIT voit et doit aussi gerer et ça m'embeterait de perdre les fonctions ( si je ne les vois plus sur l'afficheur ce n'est âs grave par contre je ne souhaite pas perdre la fonction )
J'ai aussi les écrans à l'arriere des sieges avant mais c'est geré normalement par le DVD à l'arriere de la console centrale je vais regarder si ça marche car je n'ai pas testé non plus ces fonctions .
PS : Il est trop top ton volant en bois j'en ai en en cuir et il a du être abimé par des bagues il est un peu rapeux au dessus .
J'ai aussi les écrans à l'arriere des sieges avant mais c'est geré normalement par le DVD à l'arriere de la console centrale je vais regarder si ça marche car je n'ai pas testé non plus ces fonctions .
PS : Il est trop top ton volant en bois j'en ai en en cuir et il a du être abimé par des bagues il est un peu rapeux au dessus .
Klaude35- Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 60
Localisation : Betton Ille et Vilaine
Sujets similaires
» NIT Bose / Système multimédia Bose - Maserati Quattroporte V (M139)
» [Maserati Quattroporte 5] Changement de l'aérateur arrière
» [Quattroporte/GranTurismo] Le système Bose
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
» Plaquette et disque maserati quattroporte 2005
» [Maserati Quattroporte 5] Changement de l'aérateur arrière
» [Quattroporte/GranTurismo] Le système Bose
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
» Plaquette et disque maserati quattroporte 2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|