Derniers sujets
» Programmation ECU 4200/Gransportpar sdenn751 Aujourd'hui à 10:58
» Bonjour à tous
par TridentPhil Hier à 23:29
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:25
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Hier à 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» Problème avec le siège passager !
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:56
» Boite à gant bloquée
par GRAN-TURISMO34 Mar 19 Nov - 0:48
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
5 participants
Page 1 sur 1
74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Lu ICI.
C’est une étude du ministère du Travail qui en dit long sur les contraintes d’un trajet aller-retour du travail qui s’impose aux Français. Alors que les politiques font tout pour limiter le flux automobile, c’est pourtant encore la voiture qui est le moyen le plus utilisé pour aller au taf et en revenir. Plus étonnant, rouler vers son travail en tenant un volant est un procédé qui est encore loin de tomber en désuétude puisqu’il aurait même tendance à croître. De quoi se poser des questions sur la sécurité routière et la portée des politiques environnementales qui crient haro sur la bagnole.
Le fait est là : 74 % des personnes se rendent à leur travail en voiture. 11 % prennent les transports en commun, 7 % y vont à pied, 4 % en moto, mobylette ou scooter, et 3 % à vélo. Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile.
Tout ça engendre du temps et du stress. Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, une durée qui s'est allongée de 10 minutes en douze ans. Les femmes ont des temps de déplacement légèrement moins longs (46 minutes) que les hommes (52 minutes), mais un quart d'entre elles (24 %) effectuent habituellement un détour sur leur trajet pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, contre 13 % des hommes. Un déroulé que seule la voiture permet.
Les allers-retours dans la journée sont d'autant moins nombreux que le temps de trajet est long. Si 29 % des actifs font, outre leur aller-retour quotidien, un ou plusieurs trajets supplémentaires, surtout pour la pause déjeuner, seul un sur dix est concerné quand le temps de trajet est d'une heure et demie ou plus. En revanche, plus de six actifs sur 10 (64 %) ayant un temps de trajet inférieur à 15 minutes font chaque jour au moins deux allers-retours.
Ce temps moyen de 50 minutes cache d'importantes disparités géographiques. Sans surprise, les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 minutes contre 35 minutes). La fatigue liée aux déplacements, évoquée par seulement 15 % des actifs, apparaît directement liée à leur durée, note l'étude, et c'est donc en région parisienne que les personnes se déclarent le plus souvent fatiguées par les trajets.
Voilà autant d’éléments de réflexion aux décideurs autophobes qui auraient oublié que la vie active, c’est tout de même partir au travail et en revenir. A se demander quelle est leur réalité puisque l’on imagine qu’ils travaillent. Espérons qu’ils auront une pensée pour le citoyen lambda au volant lorsqu’ils décideront de faire de ce trajet incontournable un parcours du combattant en prenant des mesures pavées de bonnes intentions. Mais sans vraiment rien prévoir comme outil de substitution.
---
Personnellement, c'est mon cas avec des trajets quotidiens en auto pour aller au travail car c'est le seul moyen possible (j'ai arrêté la moto depuis un grave accident).
Stéphane
C’est une étude du ministère du Travail qui en dit long sur les contraintes d’un trajet aller-retour du travail qui s’impose aux Français. Alors que les politiques font tout pour limiter le flux automobile, c’est pourtant encore la voiture qui est le moyen le plus utilisé pour aller au taf et en revenir. Plus étonnant, rouler vers son travail en tenant un volant est un procédé qui est encore loin de tomber en désuétude puisqu’il aurait même tendance à croître. De quoi se poser des questions sur la sécurité routière et la portée des politiques environnementales qui crient haro sur la bagnole.
Le fait est là : 74 % des personnes se rendent à leur travail en voiture. 11 % prennent les transports en commun, 7 % y vont à pied, 4 % en moto, mobylette ou scooter, et 3 % à vélo. Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile.
Tout ça engendre du temps et du stress. Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, une durée qui s'est allongée de 10 minutes en douze ans. Les femmes ont des temps de déplacement légèrement moins longs (46 minutes) que les hommes (52 minutes), mais un quart d'entre elles (24 %) effectuent habituellement un détour sur leur trajet pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, contre 13 % des hommes. Un déroulé que seule la voiture permet.
Les allers-retours dans la journée sont d'autant moins nombreux que le temps de trajet est long. Si 29 % des actifs font, outre leur aller-retour quotidien, un ou plusieurs trajets supplémentaires, surtout pour la pause déjeuner, seul un sur dix est concerné quand le temps de trajet est d'une heure et demie ou plus. En revanche, plus de six actifs sur 10 (64 %) ayant un temps de trajet inférieur à 15 minutes font chaque jour au moins deux allers-retours.
Ce temps moyen de 50 minutes cache d'importantes disparités géographiques. Sans surprise, les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 minutes contre 35 minutes). La fatigue liée aux déplacements, évoquée par seulement 15 % des actifs, apparaît directement liée à leur durée, note l'étude, et c'est donc en région parisienne que les personnes se déclarent le plus souvent fatiguées par les trajets.
Voilà autant d’éléments de réflexion aux décideurs autophobes qui auraient oublié que la vie active, c’est tout de même partir au travail et en revenir. A se demander quelle est leur réalité puisque l’on imagine qu’ils travaillent. Espérons qu’ils auront une pensée pour le citoyen lambda au volant lorsqu’ils décideront de faire de ce trajet incontournable un parcours du combattant en prenant des mesures pavées de bonnes intentions. Mais sans vraiment rien prévoir comme outil de substitution.
---
Personnellement, c'est mon cas avec des trajets quotidiens en auto pour aller au travail car c'est le seul moyen possible (j'ai arrêté la moto depuis un grave accident).
Stéphane
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Les ayatollah ont oubliés quelques paramètres dans leur vision idéaliste de la ville. Les transports en commun ça pue, on y est sollicité par toutes sortes de parasites, il faut attendre des plombes, on ne peut rien transporter avec soit, en plus c'est cher et ils n'y passent pas la musique que j'aime.
L'automobile c'est la liberté !
Quel pieds d'enfumer un ayatollah en vélo au feu (qu'il ne respecte pas d'ailleurs) avec un bon V8 à plus de 300gr de co²/Km
Plus sérieusement, comment concilier mobilité réclamées par la flexibilité et écologie ?
hahaha je vous laisse méditer (ça va prendre des plombes )
Ah si les transports en commun il y a un avantage quand même faut être honnête, on peut les prendre bourré.
Allez santééééééééééééééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'automobile c'est la liberté !
Quel pieds d'enfumer un ayatollah en vélo au feu (qu'il ne respecte pas d'ailleurs) avec un bon V8 à plus de 300gr de co²/Km
Plus sérieusement, comment concilier mobilité réclamées par la flexibilité et écologie ?
hahaha je vous laisse méditer (ça va prendre des plombes )
Ah si les transports en commun il y a un avantage quand même faut être honnête, on peut les prendre bourré.
Allez santééééééééééééééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prudent69- Membre donateur
Personnellement, je peux gérer mes déplacements quotidiens à pied ou en transport en commun mais j'ai bien conscience que c'est impossible pour bon nombre de personnes.
La voiture ne me manque absolument pas, je n'éprouve aucun plaisir à rouler en ville : stress, bouchons, ...
J'utilise donc mon auto le WE et la relation est différente, c'est beaucoup plus plaisant. Bien entendu, le plaisir est décuplé quand je roule en
La voiture ne me manque absolument pas, je n'éprouve aucun plaisir à rouler en ville : stress, bouchons, ...
J'utilise donc mon auto le WE et la relation est différente, c'est beaucoup plus plaisant. Bien entendu, le plaisir est décuplé quand je roule en
Dernière édition par ALFIERI69 le Ven 6 Nov - 6:55, édité 1 fois
ALFIERI69- Admin
Voilà, c'était juste mon approche personnelle avec l'automobile, il n'en demeure pas moins que je compatis avec vous qui prenez votre auto quotidiennement
ALFIERI69- Admin
J'ai trouvé la solution de mon coté : la moto la semaine sauf temps exécrable.
0 à 100 en moins de 4s pour aller bosser, ça le fait pas mal
0 à 100 en moins de 4s pour aller bosser, ça le fait pas mal
Prudent69- Membre donateur
pour ma part, je prend la voiture pour me rendre au boulot, a 2,6 km exactement de la maison... (en gros 2'30).
et pour madame, faut doubler la distance.
on participe donc à la baisse de la moyenne du temps passé en voiture lol
donc bien entendu, pas question de parler de transport en commun, qui prendrait bien plus longtemps.
par contre, quand j'étais sur bordeaux centre, c'était vélo, ou sur Nantes banlieu, cétait tram quasi à 99% !!
et pour madame, faut doubler la distance.
on participe donc à la baisse de la moyenne du temps passé en voiture lol
donc bien entendu, pas question de parler de transport en commun, qui prendrait bien plus longtemps.
par contre, quand j'étais sur bordeaux centre, c'était vélo, ou sur Nantes banlieu, cétait tram quasi à 99% !!
FrakassoR69- Membre donateur
Le jour où les transports en commun repondront aux exigences des gens qui travaillent, je ne dis pas, mais pour être en deplacement quasi tous les jours, je peux vous dire qu'être ponctuel relève du miracle (greve, panne, retard, ...).
Nemrod91- Messages : 17