Derniers sujets
» Ma Gransport.. après ma 4200.par Spoutnik Aujourd'hui à 11:27
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Aujourd'hui à 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Hier à 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par TridentPhil Jeu 24 Oct - 13:09
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Olive#MC Dim 6 Oct - 9:46
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» Plastique qui colle
par epb0 Dim 22 Sep - 13:57
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
» QP 5 M139 : moteur ne démarre pas...
par epb0 Dim 8 Sep - 16:31
» Granturismo S BVR
par Olive#MC Mar 3 Sep - 6:31
» Repose pied alu
par Olive#MC Lun 2 Sep - 19:58
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par franck.lara@wanadoo.fr Ven 30 Aoû - 18:12
» Bip léger permanent marche arrière 4200 GT
par Alex02 Mer 21 Aoû - 18:50
» [4200] GT de 2003 consommation & E85
par epb0 Lun 19 Aoû - 23:30
» Mes phares n'éclairent rien - Maserati Quattroporte V
par Starkew Dim 18 Aoû - 1:56
[4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
5 participants
Page 1 sur 1
[4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Opération du jour, un peu de nettoyage de pièces encrassées par les vapeur d'huile...
Ce matin, en partant chercher de l'essence pour le GranSport, c'était panique à bord ! A faible régime et très faible charge, la voiture avançait par à-coups.
Saperlipopette, que ce passe-t-il ?
Ayant changé les bougies il y a quelques jours, j'ai revérifié tous les serrages, mais ce n'était pas ça. Je me suis donc dit que ça pouvait venir du débimètre ou des sondes lambda. Sur ces dernières je ne peux rien faire, donc on soulève le capot.
Les symptômes sont bien présents, c'est tout crasseux !
Pour le démontage, on commence par les deux colliers à droite de la pipe d'admission en les faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat.
C'est le boitier papillon qu'il faut bien dégraisser avec du nettoyant frein ou de l'essence.
Comme ça, le fonctionnement sera bien meilleur.
Ensuite sur la droite, un bout de gaine avec la dérivation vers le reniflard. Il se démonte avec un tournevis via le collier traditionnel à sa droite et le petit collier sur le tube en dessous. Pareil, essence, nettoyant frein et du sopalin pour dégraisser tout ça.
Le débimètre est monté sur le bout de tube plastique suivant à droite. Deux petits crochets le maintiennent en place.
En le démontant, j'ai trouvé plein de brindilles entre les deux grilles.
Après nettoyage au nettoyant frein et soufflette pour les brindilles.
Une fois tout remonté.
Résultat immédiat au démarrage. Le V8 démarre avec beaucoup plus d'onctuosité. la progression est parfaitement fluide à très faible vitesse en 1ère. Plus aucun a-coup à la conduite.
Bref, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement à titre préventif.
Stéphane
Ce matin, en partant chercher de l'essence pour le GranSport, c'était panique à bord ! A faible régime et très faible charge, la voiture avançait par à-coups.
Saperlipopette, que ce passe-t-il ?
Ayant changé les bougies il y a quelques jours, j'ai revérifié tous les serrages, mais ce n'était pas ça. Je me suis donc dit que ça pouvait venir du débimètre ou des sondes lambda. Sur ces dernières je ne peux rien faire, donc on soulève le capot.
Les symptômes sont bien présents, c'est tout crasseux !
Pour le démontage, on commence par les deux colliers à droite de la pipe d'admission en les faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat.
C'est le boitier papillon qu'il faut bien dégraisser avec du nettoyant frein ou de l'essence.
Comme ça, le fonctionnement sera bien meilleur.
Ensuite sur la droite, un bout de gaine avec la dérivation vers le reniflard. Il se démonte avec un tournevis via le collier traditionnel à sa droite et le petit collier sur le tube en dessous. Pareil, essence, nettoyant frein et du sopalin pour dégraisser tout ça.
Le débimètre est monté sur le bout de tube plastique suivant à droite. Deux petits crochets le maintiennent en place.
En le démontant, j'ai trouvé plein de brindilles entre les deux grilles.
Après nettoyage au nettoyant frein et soufflette pour les brindilles.
Une fois tout remonté.
Résultat immédiat au démarrage. Le V8 démarre avec beaucoup plus d'onctuosité. la progression est parfaitement fluide à très faible vitesse en 1ère. Plus aucun a-coup à la conduite.
Bref, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement à titre préventif.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Intéressant et utile pour les copains.
Grazie
Grazie
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Si il y a des brindilles, c'est qu'il y a un sérieux problème sur le circuit d'admission (prise d'air entre le filtre à air et le débitmètre, ou un problème de filtre à air (mal monté ou dégradé).
Filtre à air original ?
Filtre à air original ?
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Je vérifierai demain.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Merci pour l'info. Tout le week end pour s'y pencher ....confinement oblige. Et pas besoin d'attestation pour faire le tour de la voiture. Savez vous qu'elle est la couleur de peinture ( reference) ? Doré ? Or ? J'ai un peu de peinture qui s'écaille sous le logo. Merci.
lololebanquier- Messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
C'est une peinture vermiculée, tu ne pourras pas la refaire comme ça. Je ne connais pas la référence.
Stéphane
Stéphane
Sujets similaires
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
» 4200 - Boitier XCARLink Smart BT pour écouter de la musique en bluetooth
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» [4200 / GranSport] Reprogrammation clé / télécommande
» [4200 / GranSport] Remplacement des serrures
» 4200 - Boitier XCARLink Smart BT pour écouter de la musique en bluetooth
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» [4200 / GranSport] Reprogrammation clé / télécommande
» [4200 / GranSport] Remplacement des serrures
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|