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[X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
3 participants
Page 1 sur 1
[X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
J'ai été la victime d'un syndrome pouvant paraitre mystérieux, et dont plusieurs personnes ont déjà rencontré:
Refus de démarrer, message d'erreur au TdB et aucun défaut au diag.
On trouve ce problème sur ce forum:
https://www.casatridente.com/t1495p75-probleme-demarrage-quattroporte
mais également sur d'autres sites. Il ne s'agit donc pas d'un cas isolé. Par exemple:
https://www.maseratilife.com/threads/after-clutch-solenoid-replace-and-deis-check-parameters-autoset-car-wont-start-gear-unavailable.124358/
Cette panne est apparue après une intervention à la valise de diag. Je parle de la X431 car c'est celle que j'utilise et qu'elle est mentionnée également sur d'autres post, mais possible que cela soit également le cas avec d'autres valises (Edit: Autel ne propose pas cette fonction).
Je ne vous détaille pas tous les tests, mesures et essais que j'ai pu réaliser, mais pour information - alors que le problème était assez bien cerné - les concessions de Paris et Orléans ont refusé de réaliser des apprentissages ou reprogrammation sur mon véhicule, prétextant que cela ne résoudrait pas mon problème et voulaient remplacer le TCU (2000e). Ils ont également indiqué ne pas faire d'apprentissages sur les véhicules en entretien, car ils ont eux aussi eut des soucis.
Les indépendants ne sont pas plus à l'aise, en proposant des solutions farfelues montrant une absence de fine compréhension de ce type de boite (enfin, même en concession tous ne sont pas très affûtés, mention spéciale à Maserati Orléans...).
A partir de logiciel SOFAST III (hardware CFC301) il existe une procédure d'apprentissage dite DEIS. Cette procédure d'auto apprentissage concerne la fonction embrayage (pilotage de l'électrovanne) et caractéristique (loi déplacement-pression) du diaphragme.
Si cette procédure échoue en cours de réalisation, le TCU interdit le démarrage moteur, envoi le message générique au tableau de bord mais n'indique pas de défaut au diag (c'est ballot !).
Le seule solution est soit de pouvoir réaliser complètement cet apprentissage, soit remplacer le TCU (ce qui c'est passer sur l'ensemble des post que j'ai lu).
Je vous fais donc part de la manière dont j'ai résolu le problème. Ce n'est sûrement pas tout à fait exact, il faudrait vérifier certaines conditions pour les confirmer ou infirmer, mais cela à fini par fonctionner. Reste néanmoins que cette fonction (en tout cas sur X431) me semble peu stable.
Ma préconisation est donc de ne pas utiliser cet apprentissage DEIS sauf impératif.
Pour résumer:
Véhicules concernés:
- ceux avec une boite robotisée avec SOFAST III et supérieur (HW CFC 301)
Symptômes:
- le véhicule refuse de démarrer (le démarreur ne s'active pas)
- message "vitesse non disponible" (ou "gearbox unavailable" pour celles qui parlent en anglais)
- aucun défaut ne remonte à la valise (ni sur le calculateur boite, ni sur les autres calculateurs)
- on peut communiquer avec le TCU (Transmission Controle Unit) sans problème, lire et écrire des valeurs (températures, PIS,...), faire des apprentissage de grille et passer les vitesses à la valise. Bref aucun signe de problème.
Cause du problème:
- avortement de la procédure d'apprentissage DEIS.
Solution:
- fermer tous les ouvrants, y compris le coffre (n'a pas fonctionné chez moi coffre ouvert, à confirmer si c'était un hasard ou du systématique) EDIT nouveaux tests : pas besoin de fermer les ouvrants.
- prendre le dialogue avec le calculateur de boite avec la valise
- effacer des éventuels défauts si présents
- aller immédiatement sur la fonction DEIS (ne pas faire d'autres écritures ou apprentissages, cela fait planter l'apprentissage DEIS que l'on souhaite ensuite réaliser)
- lancer l'apprentissage DEIS, et ne toucher à rien ! Cet apprentissage peut être long (près de 10mn) et même si l'on pense parfois qu'il ne se passe rien, il faut laisser se dérouler l'opération.
- lorsque le message indiquant que tout est OK, valider la fin de test et couper le contact 25s (recopie des valeurs dans le TCU)
- Et l'on peut démarrer !
Refus de démarrer, message d'erreur au TdB et aucun défaut au diag.
On trouve ce problème sur ce forum:
https://www.casatridente.com/t1495p75-probleme-demarrage-quattroporte
mais également sur d'autres sites. Il ne s'agit donc pas d'un cas isolé. Par exemple:
https://www.maseratilife.com/threads/after-clutch-solenoid-replace-and-deis-check-parameters-autoset-car-wont-start-gear-unavailable.124358/
Cette panne est apparue après une intervention à la valise de diag. Je parle de la X431 car c'est celle que j'utilise et qu'elle est mentionnée également sur d'autres post, mais possible que cela soit également le cas avec d'autres valises (Edit: Autel ne propose pas cette fonction).
Je ne vous détaille pas tous les tests, mesures et essais que j'ai pu réaliser, mais pour information - alors que le problème était assez bien cerné - les concessions de Paris et Orléans ont refusé de réaliser des apprentissages ou reprogrammation sur mon véhicule, prétextant que cela ne résoudrait pas mon problème et voulaient remplacer le TCU (2000e). Ils ont également indiqué ne pas faire d'apprentissages sur les véhicules en entretien, car ils ont eux aussi eut des soucis.
Les indépendants ne sont pas plus à l'aise, en proposant des solutions farfelues montrant une absence de fine compréhension de ce type de boite (enfin, même en concession tous ne sont pas très affûtés, mention spéciale à Maserati Orléans...).
A partir de logiciel SOFAST III (hardware CFC301) il existe une procédure d'apprentissage dite DEIS. Cette procédure d'auto apprentissage concerne la fonction embrayage (pilotage de l'électrovanne) et caractéristique (loi déplacement-pression) du diaphragme.
Si cette procédure échoue en cours de réalisation, le TCU interdit le démarrage moteur, envoi le message générique au tableau de bord mais n'indique pas de défaut au diag (c'est ballot !).
Le seule solution est soit de pouvoir réaliser complètement cet apprentissage, soit remplacer le TCU (ce qui c'est passer sur l'ensemble des post que j'ai lu).
Je vous fais donc part de la manière dont j'ai résolu le problème. Ce n'est sûrement pas tout à fait exact, il faudrait vérifier certaines conditions pour les confirmer ou infirmer, mais cela à fini par fonctionner. Reste néanmoins que cette fonction (en tout cas sur X431) me semble peu stable.
Ma préconisation est donc de ne pas utiliser cet apprentissage DEIS sauf impératif.
Pour résumer:
Véhicules concernés:
- ceux avec une boite robotisée avec SOFAST III et supérieur (HW CFC 301)
Symptômes:
- le véhicule refuse de démarrer (le démarreur ne s'active pas)
- message "vitesse non disponible" (ou "gearbox unavailable" pour celles qui parlent en anglais)
- aucun défaut ne remonte à la valise (ni sur le calculateur boite, ni sur les autres calculateurs)
- on peut communiquer avec le TCU (Transmission Controle Unit) sans problème, lire et écrire des valeurs (températures, PIS,...), faire des apprentissage de grille et passer les vitesses à la valise. Bref aucun signe de problème.
Cause du problème:
- avortement de la procédure d'apprentissage DEIS.
Solution:
- prendre le dialogue avec le calculateur de boite avec la valise
- effacer des éventuels défauts si présents
- aller immédiatement sur la fonction DEIS (ne pas faire d'autres écritures ou apprentissages, cela fait planter l'apprentissage DEIS que l'on souhaite ensuite réaliser)
- lancer l'apprentissage DEIS, et ne toucher à rien ! Cet apprentissage peut être long (près de 10mn) et même si l'on pense parfois qu'il ne se passe rien, il faut laisser se dérouler l'opération.
- lorsque le message indiquant que tout est OK, valider la fin de test et couper le contact 25s (recopie des valeurs dans le TCU)
- Et l'on peut démarrer !
Dernière édition par epb0 le Mar 27 Juin - 7:22, édité 4 fois
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ALFIERI69, P'tit Coeur, olivier87bobo, TridentPhil, Yan et ER1C aiment ce message
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
tu as eu chaud sur ce coup..donc si j'ai bien compris la fonction DEIS a planté ta boite et tu l'as réparéee avec la même dite fonction mais avec de la patience.
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
c'est exactement cela !
epb0- Admin
- Messages : 927
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Bonjour, merci point votre modop’ qui m’a bien sauvé la mise !!!
Max87- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 45
Localisation : Limoges
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Max87 a écrit:Bonjour, merci point votre modop’ qui m’a bien sauvé la mise !!!
Parfait si cela a pu aider, c'est le but.
Sur quelle voiture a tu eu le problème, et quel outil de diag as tu utilisé ?
epb0- Admin
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Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Sur une Quattroporte de 2005 et j’utilise Diagzone Pro. Il se trouve que j’avais lancé le DEIS sans attendre la fin
Max87- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 45
Localisation : Limoges
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Max87 a écrit:Sur une Quattroporte de 2005 et j’utilise Diagzone Pro. Il se trouve que j’avais lancé le DEIS sans attendre la fin
Merci de ton retour.
Autel ne semble pas avoir la fonction DEIS (c'est en tout cas ce qu'indique la liste des fonctions couvertes sur leur site).
J'utilise également Diagzone.
epb0- Admin
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Localisation : 91
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Comme je suis un peu têtu (pourquoi dis-je un peu...), j'ai voulu rejouer avec la fonction DEIS.
Et vous devinez le résultat -> calculateur planté.
J'ai donc suivi 30 fois la procédure que j'ai indiqué et avait fonctionné, et 30 échecs, même en essayant d'intégrer des variantes et pseudo ruses...
Finalement, je me suis dit qu'il serait bon de tester avec la boite chaude. Je sors donc mon 2eme calculateur, fait une bonne trentaine de kilomètres avec pas mal de changement de vitesses, et bingo !
L'apprentissage se fait du 1er coup.
Je retente une seconde fois (je vous dit que je suis têtu !), et nouveau succès ;-)
Donc, pour compléter ce post:
- A faire à chaud uniquement,
- on peut laisser les portes et coffre ouverts, cela ne perturbe pas l'apprentissage
- la boite n'a pas besoin d'être au N pour réaliser la fonction, cela fonctionne également si un rapport est engagé (même si c'est facile de repasser au N avec la valise).
Et vous devinez le résultat -> calculateur planté.
J'ai donc suivi 30 fois la procédure que j'ai indiqué et avait fonctionné, et 30 échecs, même en essayant d'intégrer des variantes et pseudo ruses...
Finalement, je me suis dit qu'il serait bon de tester avec la boite chaude. Je sors donc mon 2eme calculateur, fait une bonne trentaine de kilomètres avec pas mal de changement de vitesses, et bingo !
L'apprentissage se fait du 1er coup.
Je retente une seconde fois (je vous dit que je suis têtu !), et nouveau succès ;-)
Donc, pour compléter ce post:
- A faire à chaud uniquement,
- on peut laisser les portes et coffre ouverts, cela ne perturbe pas l'apprentissage
- la boite n'a pas besoin d'être au N pour réaliser la fonction, cela fonctionne également si un rapport est engagé (même si c'est facile de repasser au N avec la valise).
epb0- Admin
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Avanti et Max87 aiment ce message
Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Et hop, encore une voiture plantée suite à cet apprentissage (pourtant avec une SD3 officielle !):
https://www.maseratilife.com/threads/self-learning-didn%E2%80%99t-complete-100.134098/
https://www.maseratilife.com/threads/self-learning-didn%E2%80%99t-complete-100.134098/
epb0- Admin
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Re: [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
Et encore une autre !
https://www.maseratilife.com/threads/my06-qp-my07-sport-gt-tcu-ecu-swap-success.132190/page-6
Il est intéressant de noter que la personne a réussi à réaliser un apprentissage après avoir fait chauffer l'ensemble moteur/boite en shuntant le relais démarreur, sans faire rouler le véhicule. Cela évite d'avoir recours à un second TCU.
La boite ne devait pas être très chaude (!) mais cela a visiblement suffit pour réaliser l'apprentissage DEIS.
https://www.maseratilife.com/threads/my06-qp-my07-sport-gt-tcu-ecu-swap-success.132190/page-6
Il est intéressant de noter que la personne a réussi à réaliser un apprentissage après avoir fait chauffer l'ensemble moteur/boite en shuntant le relais démarreur, sans faire rouler le véhicule. Cela évite d'avoir recours à un second TCU.
La boite ne devait pas être très chaude (!) mais cela a visiblement suffit pour réaliser l'apprentissage DEIS.
epb0- Admin
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