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Réglage PIS QP5 valise Launch X431

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Réglage PIS QP5 valise Launch X431 Empty Réglage PIS QP5 valise Launch X431

Message par Gaillard27 Jeu 18 Avr - 16:55

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir ici, ci certain on déjà régler leurs PIS avec la valise Diag X431 de chez Launch.

Ci oui quels valeur avez vous mis?
Comment avez vous procédé via la valise?
Un changement à t’il été perçu?

Je demande ca car j’ai lu un article très interessant d’un spécialiste UK qui dit qu’il est nécessaire de revoir sont PIS quand l’embrayage à de l’usure car celui ci ce déréglé en prenant une valeur TCU différente au delà d’un certain taux d’usure et que ensuite l’usure est amplifier.
D’ou Mon interrogation sur cette modification du PIS.

Il serait intéressant aussi que ce qui ont cette valise réponde en commentaire la valeur du PIS qu’il on sur leurs voitures (modèle) avec la valise Launch X431.

Merci de m’avoir lu et je serais intéressé des remontées si quelqu’un à déjà modifier ses valeurs avec cette valise.


Gaillard27

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Réglage PIS QP5 valise Launch X431 Empty Re: Réglage PIS QP5 valise Launch X431

Message par GS05 Jeu 2 Mai - 22:48

Bonjour, 
J'ai mesuré au X431 le PIS de ma GS qui est à 4.15.
Il n'a pas changé en 1 an et 2000kms, l'embrayage va sur ses 40000 kms.
Il parait que 4.15 est une valeur basse, mais j'ai lu sur un site UK que le réglage peut différer d'une voiture à l'autre.
Ce PIS "bas" n'a jamais engendré de blocage de rapport à chaud donc ce PIS n'est pas excessivement bas.
Enfin les rapports passent vraiment bien.
Donc je n'ai pas mesuré de différence de PIS après env. 5% d'utilisation (2000/40000), je ferai une autre mesure dans un an pour voir.

GS05

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Message par Gaillard27 Jeu 2 Mai - 22:52

Merci de ton retour.
Le miens est à 4.1 et effectivement pas de blocage non plus. J’ai regarder pour le modifier faire des essais, cependant avec la Launch x431 je n’arrive pas à mettre de décimal . C’est à dire que je peut mètre 4 ou bien 5 mais pas 4,3 ou 4,5 part exemple . Quelqu’un ici aurait déjà modifier son PIS avec cette valise est réussi à mettre une décimale ? 
Ça serait top de regrouper nos PIS ici ainsi que leurs évolution en fonction de leurs usures comme fait plus haut part notre amis. Ça pourrait être un poste intéressant si nous avions quelques remontées.

Merci

Gaillard27

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Message par GS05 Jeu 2 Mai - 23:55

J'avais lu sur un forum Féfé que ce problème de décimale propre aux premières versions de X431 est résolu depuis longtemps. Ma version est en 10.50, la dernière est en 10.80.
Si je comprends bien avec ton X431, une tentative de réglage du PIS à 4.3 donne un PIS à 4?
Le retour à la valeur 4.1 initiale n'est plus possible?
J’essaierai bien la manip mais ... je préfère assurer avant  Sad

GS05

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Message par Gaillard27 Ven 3 Mai - 6:12

J’ai bien la dernière version d’installer sur ma Launch .
Si je met 4.3 ou bien 4,3 il me refuse tout simplement ma valeur si je met 4 ou 5 il accepte sans aucun soucis....

Gaillard27

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Message par GS05 Ven 3 Mai - 21:49

Si je comprends bien le fait qu'il accepte la valeur ne l'enregistre pas dans le TCU?
Ca permet donc de tester sans risque, je vais vérifier demain.

Par contre j'ai remarqué une erreur dans le menu x431 qui ne reconnait pas le bon TCU. Il propose le CFC-201 pour tous les modèles 4200, or les dernières 4200 et toutes les GS sont équipés du CFC-231.
Ce TCU est identique au F430 et dispose d'options supplémentaires comme l'auto-apprentissage du PIS.
La bonne nouvelle est qu'il suffit de choisir manuellement F430 pour accéder au menu du CFC-231 qui est parfaitement reconnu et le menu est plus complet.
(Il parait que la principale différence CFC201/231 est une mémoire 2x plus grande, le code du 231 est plus fourni).

GS05

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Message par Gaillard27 Ven 3 Mai - 22:01

Peut être ça alors ... moi je suis sur une QP5 GT sport je sais pas si je suis sur le bon type d’ecu Avec la valise du coup ? A tu des infos dessus ?

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Message par GS05 Ven 3 Mai - 22:25

Il y a tableau qui liste les firmwares, il faut que je le retrouve, je pense que tous les modèles de 2005+ sont en CFC-231.
Mais le setting manuel du PIS devrait se comporter pareil avec le menu du CFC-231.
Pour ce réglage manuel je me demande si la méthode ne serait pas de rentrer 415 pour 4.15

GS05

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Message par Gaillard27 Ven 3 Mai - 22:26

Non j’ai tester il te dit que la valeur est trop haute qu’elle doit être comprise entre tel et tel valeurs.

Gaillard27

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Message par GS05 Ven 3 Mai - 22:53

Ah, je vais fouiller un peu les forum à ce sujet.
Autrement voici le tableau
Réglage PIS QP5 valise Launch X431 BBJrdF5I4epP7eyvj9Isl2lM7TTmPPkaZqlGnYvasgMeKaZ2rgbzaNYxHjL0Wxg58BDTCDa4yZlEFMZ-_5RATVFw9-BvlgfOJHRf9JRpEv__W92Oh-HEe2kqdhL5uf4aAthc6hvv
La QP5 Sport GT serait équipé du CFC301, je ne sais pas si ton menu QP propose bien ce modèle de TCU.

GS05

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Message par Gaillard27 Ven 3 Mai - 23:20

Je vais regarder ça demain. Merci de ce tableau très pratique !!

Gaillard27

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Message par GS05 Sam 4 Mai - 0:04

J'ai trouvé ce thread qui explique que la version Ferrari 10.80 du X431 permet les décimales.
https://www.ferrarichat.com/forum/threads/f1-clutch-job.527803/page-14

et cette vidéo montre que le menu F430 dispose aussi du CFC301 ! (le TCU de ta voiture)

GS05

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Message par Gaillard27 Sam 4 Mai - 7:50

Ha super intéressant alors ! J’espère avoir un peux de temps aujourd’hui pour tester ça ! Merci d t’es recherches

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Message par GS05 Sam 4 Mai - 16:02

Bon alors j'ai fait la manip avec le X431 et effectivement il est impossible d'écrire dans le champ WRITE une valeur avec décimale. J'ai même essayé de faire un copié collé d'une valeur.... mais je n'ai pas la v10.80.
La dernière mise à jour que j'avais droit était fin 2018 donc j'ai les versions MASERATI v10.50 et FERRARI v10.60, il me faut acheter la dernière version v10.80 et ça me gonfle d'autant plus que c'est pour corriger un bug!

Par contre le X431 est génial sur le datastream, je pense m'en servir car il permet de bien vérifier les valeurs de façon dynamique et surtout en fonction de la température, régime, etc... en utilisant une des fonctions datastream j'ai bien l'identification du CFC231 pour ma GS. Je vais essayer le datastream du PIS en dynamique pour voir s'il change avec la température.

Un truc que je n'ai pas essayé c'est d'éteindre puis remettre le contact pour écrire la valeur du PIS comme indiqué sur le message d'alerte, peut-être que ça déverrouille la décimale?

Tu me confirmes bien que ta version est 10.80 en MASERATI comme FERRARI?

As-tu essayé la 10.80 FERRARI pour le CFC301 (ton TCU) ?

J'ai remarqué que la vidéo montre un clavier numérique différent pour la saisie du PIS, moi j'ai une virgule à gauche du chiffre 0 et le point à droite, pb d'OS? de localisation?

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Message par Gaillard27 Lun 13 Mai - 21:00

Salut, j’ai eu un peux de temps aujourd’hui pour faire quelques essais. Effectivement en passant part le système Ferrari model f430 CFC301 j’ai pu accéder à l’ecu Et modifier le PIS avec les décimales . J’ai également vue que le menu est bien plus fournis, il me tarde d’aller fouiller voir ce qu’on peux y trouver d’intere.

Tu parle des datastream tu y accède comment ? Le PIS ce modifie avec la température malgré la valeur qu’on lui a indiqué ?

Je me demande aussi comment en cas de remplacement de l’embrayage ont peut remette l’usure à zéro? 
Car effectivement si on reset pas cette usure l’écu va donner des valeurs fausse car il prend en compte cette indice d’usure dans certain interprétations des valeurs .
Si tu a des infos de ce côté ça pourrait être intéressant.
Je devrais remplacer mon embrayage courant l’hiver si tous va bien .

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Message par Vesper Lun 13 Mai - 21:26

Dangereux ce que tu dis, tu trouves ce genre de malette et pour revendre une QP / GT / 4200 / whatever avec un embrayage rincé et tu fausses un éventuel passage au garage pour un futur acheteur qui voudrait s'assurer de l'état de la voiture.

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Message par Gaillard27 Lun 13 Mai - 21:29

La n’est pas le sujet tu es complètement dans les choux ! 
Je fait ma mécanique moi même depuis bien longtemps ! Si j’ai une facture d’un embrayage maserati c’est pas pour monter sur la Clio du voisin bref la ńest pas la question nous alimentons le sujet de technique mécanique grâce à cette valise et non de pseudos arnaque à la revente je n’ai rien à cacher je dit tous publiquement sur la chaîne YouTube donc je serais mal placé pour ce genre d’acte

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Message par Vesper Lun 13 Mai - 22:41

Lààààà on se calme ...

Je ne mets pas en cause tes intentions ni ton professionnalisme mais c'est un fait, on peut bidouiller ce genre d'indicateurs, chose que je pensais impossible à moins d'être un professionnel de la marque.

Vesper

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Message par GS05 Mar 14 Mai - 13:32

Excellente nouvelle que tu accèdes aux décimales du PIS! Peux-tu me confirmer que tu utilises bien la version FERRARI v10.80 pour CFC301?
Aussi ta version qui ne fonctionnait pas était bien la MASERATI v10.70 pour CFC301?
Apparemment la v10.80 MASERATI est sortie récemment.

Pour le Data Stream c'est simple, c'est accessible sur le premier menu, si tu ne trouves pas je ferai une copie d'écran.

Je n'ai pas constaté de changement du PIS à chaud et c'est normal. Le document "201140074-ItM-2009-EN.pdf" disponible sur Casatridente page 326 dis tout.

J'ai travaillé le sujet et finalement rien de compliqué pour le réglage.
Alors effectivement la remise à zero de l'usure est possible mais dans ce cas il est facile de réclamer la facture du changement de l'embrayage puisque c'est récent.

Par contre le Close Clutch Position change à chaud et la dilatation fait qu'un PIS trop petit engendre à l’extrême un blocage des rapports.

Si je comprends bien le Clutch Wear Index indique le comportement moyen constaté et s'il est <3000 alors embrayage trop rapide, donc le PIS est trop petit.
S'il est >4000 trop de patinage donc le PIS est trop grand ou le volant est voilé, ou trop de conduite en ville.

Je regarde pour obtenir la valeur de friction en fonction des rpm avec le Data Stream afin de choisir un PIS pour 10Nm à 1020 rpm.

Je suis impatient de suivre ton changement d'embrayage, j'espère que tu nous fera une vidéo cheers

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Message par Gaillard27 Mar 14 Mai - 19:30

J’adore discuter avec toi chaque message des infos en or. J’ai effectivement regarder cette info sur mon auto qui a un embrayage capricieux marche parfaitement mais en mode sport retour au neutre lors de forte accélération d’ou Le remplacement en perspective cette hiver (j’attend la fausse qui arrive mois prochain) mon c’utcj wear index est à 4000 tout rond (valeurs statique ont est d’accord ) qu’en pense tu c’est trop je pense. Ou à tu pu trouver les infos là ? J’ai entendu parler d’un Réglage automatique du PIS mais introuvable via la valise.  Effectivement 10.80 Ferrari j’ai accès à pas mal de choses sur la boîte bien plus qu’en passant part maserati - quattroporte et l’année. J’ai également pu modifier mon PIs à là décimal près . Oui bien sûr qu’il y aura une vidéo sur la chaîne YouTube

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Message par GS05 Mar 14 Mai - 20:18

Gaillard27 a écrit:J’adore discuter avec toi chaque message des infos en or.
Je te remercie, mais j'aime bien comprendre la mécanique et on apprend plus vite en partageant les infos Smile

J’ai effectivement regarder cette info sur mon auto qui a un embrayage capricieux marche parfaitement mais en mode sport retour au neutre lors de forte accélération d’ou Le remplacement en perspective cette hiver
Pas sûr du tout que ton embrayage soit usé, pour le savoir récupère avec le Data Stream les valeur de "Clutch Position Closed" et "Clutch Position Closed From New", fait la différence et divise par 5.6, tu auras le degré d'usure de ton embrayage.

Par contre le saut de vitesse me fait penser qu'un Self Learning du Gearchange Grid ne ferait pas de mal, une petite vidange du liquide F1 et de la boite est indispensable avant cette apprentissage qui doit se faire à chaud.


(j’attend la fausse qui arrive mois prochain)
Bravo je viens de m’offrir un pont, quel bonheur de regarder sous les jupes ... Deja dehors


mon c’utcj wear index est à 4000 tout rond (valeurs statique ont est d’accord ) qu’en pense tu c’est trop je pense. Ou à tu pu trouver les infos là ?
C'est que ton Clutch Wear Index a été réinitialisé récemment (donc mis à 4000 par défaut), plus tu roules, plus il prend une valeur qui traduit le comportement de l'embrayage. C'est très bien expliqué dans le document 201140074-ItM-2009-EN.pdf page 328.

J’ai entendu parler d’un Réglage automatique du PIS mais introuvable via la valise.  
Je vais regarder.

Effectivement 10.80 Ferrari j’ai accès à pas mal de choses sur la boîte bien plus qu’en passant part maserati - quattroporte et l’année. J’ai également pu modifier mon PIs à là décimal près . Oui bien sûr qu’il y aura une vidéo sur la chaîne YouTube Bravo  Si tu veux lance un topic avant dessus j'ai glané quelques infos (mais je n'ais jamais changé l'embrayage de ma GS).

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Message par Gaillard27 Mar 14 Mai - 20:33

Tous les fluides on été remplacer sans succès, auto apprentissage également sans succès, tu me dit que celui ci doit être effectuer mécanique chaude ? Car je l’ai fait moteur froids peut être une erreur de ma part.
J’ai une valeurs au alentour de 25 au Clutch position et de mémoire 17,45 en position de départ.

Peut tu me décrire la méthode de calcul stp avec mon exemple que j’assimile. 

Il ce peux aussi que la valeur de l’embrayage ai été modifier afin de faire croire que celui ci avait été remplacer dans ce cas ça nous fausse tous ? Comme je t’ai expliquer en MP du coup.

J’adore aussi comprendre le fonctionnement des choses d’ou Le plaisir de te lire car tu a des infos qui me manque dans mon cheminement.

Merci à toi

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Message par GS05 Mar 14 Mai - 21:29

Gaillard27 a écrit:Tous les fluides on été remplacer sans succès, auto apprentissage également sans succès, tu me dit que celui ci doit être effectuer mécanique chaude ? Car je l’ai fait moteur froids peut être une erreur de ma part.
J’ai une valeurs au alentour de 25 au Clutch position et de mémoire 17,45 en position de départ.
Shocked A lors là si j'ai bien compris ça te fais 135% d'usure

Peut tu me décrire la méthode de calcul stp avec mon exemple que j’assimile. 
La formule est celle décrite dans le document officiel Maserati cité plus haut, ce qui donne (25-17.45)/5.6=135%

Il ce peux aussi que la valeur de l’embrayage ai été modifier afin de faire croire que celui ci avait été remplacer dans ce cas ça nous fausse tous ?
Oui mais là ils auraient fait le contraire... ils t'auraient rajouté de l'usure...

Est tu sûr que 17.45 correspond à "Clutch Closed Position From New" et 25 à "Clutch Closed Position" ?


J’adore aussi comprendre le fonctionnement des choses d’ou Le plaisir de te lire car tu a des infos qui me manque dans mon cheminement.
Je te remercie mais j'essaie de comprendre aussi.

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Message par Gaillard27 Mar 14 Mai - 23:48

Le problème c’est que la Launch n’arrive pas à effectuer une lecture de l’usure toujours des valeurs à rien y comprendre. La dernier lecture c’est Faite avec une SD3 d’une connaissance qui tiens un garage Ferrari et il a lu 4% d’usure d’ou La suspicion de la modification malgré un embrayage usée . Depuis j’ai fait pas mal de test peut être que j’aurai rentré une mauvaise valeurs, ou bien j’ai inversé les deux valeurs ... demain je branche la valise et te fait une capture d’ecran De celle ci.
Me confirme tu bien que l’auto apprentissage de la grille ce fait moteur chaud ? 

J’ai vue aussi une option centrage de l´actionneur ou de l’embrayage sait tu a quoi ça correspond ? 

Mon soucis de retour au neutre pendant de forte accélération te donne des idées ? Sachant que en code erreur il me sort toujours le même «  pis au delà de la limite dépassée «  un truc du genre je pourrais te donner le terme exacte d’email egalement . J’en déduit que la bute va au delà de ce qu’elle devrais aller et du coup part sécurité la boîte ce met au neutre

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Message par GS05 Mer 15 Mai - 8:37

Gaillard27 a écrit:Le problème c’est que la Launch n’arrive pas à effectuer une lecture de l’usure toujours des valeurs à rien y comprendre. La dernier lecture c’est Faite avec une SD3 d’une connaissance qui tiens un garage Ferrari et il a lu 4% d’usure d’ou La suspicion de la modification malgré un embrayage usée .
Bah de toute façon la valeur se calcule facilement, voilà la page qui dit tout:
https://i.servimg.com/u/f50/20/07/02/52/p32610.png

Depuis j’ai fait pas mal de test peut être que j’aurai rentré une mauvaise valeurs, ou bien j’ai inversé les deux valeurs ... demain je branche la valise et te fait une capture d’ecran De celle ci.
Me confirme tu bien que l’auto apprentissage de la grille ce fait moteur chaud ? 
C'est ce que j'ai lu sur un forum Féfé et ça me semble logique, je serais curieux de savoir comment font les pro? s'ils prennent le temps de faire chauffer l'ensemble?

J’ai vue aussi une option centrage de l´actionneur ou de l’embrayage sait tu a quoi ça correspond ? 
Oui, à vérifier mais c'est apparemment l'option d'apprentissage du CCPN

Mon soucis de retour au neutre pendant de forte accélération te donne des idées ? Sachant que en code erreur il me sort toujours le même «  pis au delà de la limite dépassée «  un truc du genre je pourrais te donner le terme exacte d’email egalement . J’en déduit que la bute va au delà de ce qu’elle devrais aller et du coup part sécurité la boîte ce met au neutre
Ca confirme le calcul des 135%... ce qui fait que le PIS n'est pas là ou il devrait être et de loin...
Je crois comprendre la cause de ton problème: l'embrayage a été changé mais sans passer par la valise  Siffleur
Donc le CCPN est celui de l'ancien embrayage et ne correspond pas au nouveau... il faut d'abord initialiser ce CCPN et tout devrait rentrer dans l'ordre. Smile

Autrement la pompe F1 ne se déclenche pas trop souvent? Quand tu ouvres la portière elle se déclenche qq secondes et ne doit pas se redéclencher avant qq minutes, c'est bien le cas?




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