Derniers sujets
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

Facebook

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

+2
Prudent69
Starkew
6 participants

Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Starkew Lun 15 Jan - 12:59

Bonjour, 

J'ai sorti ma Maserati Quattroporte V de 2006 sur des routes désertes par -6 °C.

Les températures d'eau indiquée sur le compteur sont d'habitude de 90 °C au ralenti et en ville, et 85/80 °C lorsque ça roule bien et qu'il fait des températures "normales" à l'extérieur.

Cependant, par -6 °C à l'extérieur, la température d'eau descendait à 70 °C voir un peu moins. Au touché, l'admission d'air était froide et les caches culbuteur tiède.

Je voulais savoir si c'était normal, et si cela posait problème de "taper dedans" quand le moteur reste "froid" même après avoir tourné longtemps ?




Anecdote étrange :

Après avoir poussé la voiture à 200 km,h, j'ai lâché l'accélérateur et laissé la voiture ralentir d'elle-même pour revenir a 90 km/h, donc une centaine de km/h de vent à -6° pendant une vingtaine de seconde sans que le moteur sois sous charge, donc chauffe, puis d'un coup tout les voyant se sont allumés (suspension, défaut abs esp, etc) et la jauge de température clignotais en rouge et était à 50 °C (sois son minimum). J'ai coupé le moteur et il ne voulait plus redémarrer. Puis j'ai réinitialisé tout les voyant avec un boîtier OBD et tout refonctionnais sans problème, même après avoir ressayé la même manœuvre a 200 kmh deux fois.

J'ai retrouvé aussi dans le bouchon/jauge de remplissage d'huile un dépôt marron épais. Il semblerait que ça vienne de l'humidité dans l'huile lorsque il fait très froid justement. Je prévois une vidange très bientôt.
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Prudent69 Lun 15 Jan - 19:40

Mon GT 4.2 reste à 90°C même avec les températures négatives et comme toi ca descend à 85°C en vitesse stabilisée sur autoroute par exemple. 70°C cela me parait faible...

Coté voyants allumés façon sapin de Noël ça m'ai déjà arrivé une ou 2 fois en 10 ans par grand froid après un arrêt pour déjeuner par exemple. Cela ressemble aux gremlins dont Maserati nous a habitué. Batterie débranchée une minute et c’était reparti ! Je ne m’inquiéterais pas pour cela Wink
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 998
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon

fouine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Loukira Dim 28 Jan - 9:29

La légende dit que les aviateurs de la RAF laissaient une part de gâteau dans l'avion pour les gremlins pour qu'ils soient rassasié et arrêtent de causer des pannes... Siffleur 
Faudrait tenter de laisser une part de tarte dans le moteur ! (j'image la tête du mécano lors de la prochaine révision !  lol!
Loukira
Loukira

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Starkew Dim 28 Jan - 13:59

Loukira a écrit:La légende dit que les aviateurs de la RAF laissaient une part de gâteau dans l'avion pour les gremlins pour qu'ils soient rassasié et arrêtent de causer des pannes... Siffleur 
Faudrait tenter de laisser une part de tarte dans le moteur ! (j'image la tête du mécano lors de la prochaine révision !  lol!
Oui ?

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2013
Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2012
Petite actu : le problème viens généralement du calorstat / thermostat qui reste ouvert. Une pièce d'usure qui se change à chaque pompe a eau. 
J'ai démonté ce calorstat, mais il a l'air neuf et fermé, et après l'avoir mis dans l'eau bouillante, il s'est bien ouvert.

J'hésite ducoup à le changer pour potentiellement rien (si ce n'est 150€).

Je vais donc le remettre, changé le liquide de refroidissement (qui était un peu marron dans la bassine mais transparent quand il coulait) et voir si le problème est résolu ?

Le calorstat avait été mis avec énormément de pâte a joint au lieu du joint Maserati officiel à 30€. Peu être qu'un petit morceau de joint l'a bloqué et qui est parti lors de la vidange.

Sinon le problème pourrait potentiellement venir de l'échangeur d'huile mais je sais pas vraiment. Sur internet on trouve que "moteur froid = calorstat"
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par phil07 Dim 28 Jan - 17:55

Bonjour, perso j'ai eu le meme souci en 2022, temperature qui montait pas, chauffage en berne, ventilo qui tournait et grosse difficulté à redémarrer "à chaud", probleme réglé avec le changement de carlostat et la sonde de temperature d'eau... depuis RAS

phil07

Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2021

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Starkew Lun 12 Fév - 21:13

Petite actualité.

La voiture continue de sous chauffer au régulateur en 6 ieme même a 10°C en température extérieure alors que je me suis assuré que le calorstat fonctionnait. Je suis certain que ce n'est pas un capteur car le chauffage à fond ne chauffe pas très fort et au toucher le moteur est tiède.

Je ne vois pas d'où le problème pourrait venir si ce n'est pas le calorstat. Mais j'ai peu être une théorie.
Il y a un trou assez gros sur le calorstat, qui ne semble pas être présent sur les calorstats d'origine (pas certain à 100%). Peut-être qu'apres que l'ancien garagiste l'ai remplacé, il s'est permis de faire un trou dedans pour évacuer mieux les bulles d'air, et s'assurer que le moteur ne surchauffe pas si il restait de nouveau bloqué. Quand j'ai mis de l'eau avec le robinet à travers le tube du calorstat, l'eau s'evacuais du calorstat fermé quasiment aussi vite que le débit du robinet. Je ne pense pas que ce soit normal.

Je ne sais pas trop quoi faire


Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2014
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Starkew Lun 4 Mar - 10:49

Le problème est résolu avec le calorstat neuf. En effet, le problème venait du trou qui n'était probablement pas d'origine. Au régulateur, la voiture semble moins consommer, étant donné qu'elle ne reste plus au starter.
Quand on remplit le calorstat d'eau, il dois être 100% étanche ou au pire suinter très légèrement. Si l'eau s'écoule a vu d'œil, c'est qu'il est à changer même si il bouge dans la bouilloire.
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

epb0 et fouine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Cam31 Lun 4 Mar - 18:04

Merci pour le retour d’expérience
Cam31
Cam31

Messages : 75
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 42
Localisation : 31

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

Merci de nous avoir informé du dénouement.
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Empty Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum