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[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose

5 participants

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[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Empty [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose

Message par MKSwing Lun 5 Avr - 18:18

Bonjour,
   En 2008, au moment de la sorte de la révision de la Quattroporte V, Maserati a fourni, pendant quelques mois, un NIT Bose, remplacé ensuite par un Magneti Marelli.

Le système de Bose contient un disque dur Toshiba de 40 Go adapté à l'automobile (Toshiba HDD2G20), plus résistant aux G aux changements de température et à l'humidité. De plus, le système de fichier est spécifique, apparemment issu de l'armée (à confirmer), il résiste mieux à la corruption des données mais il a le désavantage de ne pouvoir être lu sur Mac ou Windows.

Mais un disque dur reste un disque dur et un système de fichier n'est pas infaillible. Et comme il stocke toutes les données de navigation, certaines préférences de l'auto, ainsi que de l'audio (enregistrement automatique des CDs insérés), s'il crashe ou se corrompt, chaque tentative d'accès au disque va entrainer le freeze du système avec, au mieux, uniquement la possibilité de changer les stations radio depuis le volant; et comme le NIT accède au disque dès la fin du démarrage, il est quasi instantanément bloqué.

Les seules solutions à ce problème sont la réécriture du disque en cas de corruption et changement+réécriture en cas de crash.
Bien entendu, il aurait été trop intelligent de prévoir un accès en façade pour le remplacement du disque, il faut donc démonter la console centrale, la façade centrale, débrancher tous les cables et retirer pas mal de vis pour y accéder :

Etape 1 :
Retrait des 4 vis sur la console centrale.

Après avoir retiré les protections en caoutchouc au fond des porte gobelets et déclipsé le cendrier central ainsi que l'indicateur de vitesse avec un demonte pneu de vélo en plastique ou tout objet en plastique assez fin pour s'insérer sous ces éléements (ils sortent très facilement), dévissez ces 4 vis.

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Img_0410

Etape 2 :
Retrait du pommeau de vitesse.

Pour retirer la console, il faut sortir la partie protubérante du pommeau de vitesse. La manip fait peur mais elle est tout simple, prenez le pommeau à 2 mains et tirez vers le haut d'un coup sec.

 [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Img_0411

Etape 3 :
Retrait de la console centrale.

Ouvrez l'accoudoir (flèche) et avec le démonte pneu, soulevez la console en commençant par l'arrière. Avec le temps, le cuir peuvent avoir un peu collé, allez-y délicatement. Lorsque vous pouvez regarder en dessous, détachez la prise de la led porte gobelets, de l'allume cigare. J'ai eu du mal à détacher les autres (indicateur de boite de vitesse et frein à main, je les ai donc laissés dessus. Soulevez d'arrière en avant en aidant le tube métallique de la boite de vitesse à descendre le long de la couverture en cuir. Dès qu'il est arrivé sous la console, vous pouvez tirer d'avant en arrière vers le haut pour la sortir complètement et la mettre sur le siège conducteur (ou l'enlever complètement sur vous avec réussi à tout décâbler).
Couvrez le tube de la boite avec un chiffon, cela évitera de rayer la façade en la retirant (je parle d'expérience Crying or Very sad)

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose 63854710

Etape 4 :
Retrait de la façade.

Placez le démonte pneu sous l'aérateur central (le bloc avec l'horloge) et tirez vers vous doucement, dès qu'il vient, faites-en le tour en le tirant de plus en plus, il finira pas se déloger facilement.
Débranchez l'horloge et enlevez les deux vis supérieures de la façade.

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Img_0412

Retirer les deux vis au bas de la façade centrale. J'ai oublié de prendre une photo mais elles se situent devant 2 languettes de métal qui finissent la façade, de chaque coté le boite de vitesse (elles ne sont visibles qu'une fois la console centrale retirée), elles sont exactement comme celles de l'étape 3.
Une fois retirées, à l'aide du démonte pneu, faites le tour de la façade, là aussi le cuir, avec le temps a certainement adhéré au vernis de la façade.

Etape 5 : 
Débranchement des câbles du NIT, de la climatisation et des feux de détresse.

Avant tout, je vous conseille fortement de prendre des photos du câblage, pour bien retenir quel câble va où et comment il est guidé, sachant de que tout façon, vous risquez de devoir séctionner des attaches qui guident les câbles pour vous donner un peu de leste.
Après avoir tiré la façade vers vous, vous devriez avoir juste la place pour passer la main entre la voiture et la façade pour accéder aux câbles derrière le NIT. Enlevez tous les branchements(cercles rouges), ayant peu de force dans les doigts, j'ai appuyé avec un doigt sous chaque cosse et utilisé une long tournevis plat par le dessus pour retirer la cosse. Retirez aussi les 2 causses pour les boutons de coté du NIT. Si vous avez l'option iPod (branchement dans la boite à gant, vous devez aussi retirez le petit boitier électronique fixé sour le NIT par 4 boulons (cercles verts). N'étant pas très agile, j'ai aussi retiré les câbles des guides et sectionné les attaches plastique (cercles violets), mais avec le recul, je ne suis pas sûr que ce soit une obligation. 

Débranchez aussi la cosse de la climatisation, je vous conseille de la marquer, 3 cosses ont la même forme (clim, horloge et boutons gauche du NIT).

Après tout les débranchement, vous pouvez entièrement retirer la façade.

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Img_0414


Etape 6 :
Dévissage du NIT

Pour accéder au disque, il faut désolidariser le NIT de la façade, et là c'est le festival des vis...

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Vis_ni11

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Vis_ni13

[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Vis_ni12


Etape 7 :
Retrait du disque dur.

Rien de plus simple, j'ai oublié de prendre une photo mais c'est vraiment très simple. Votre NIT est désormais détaché de la façade (je vous conseille de nettoyer la façade plastique du NIT en frottant avec du des lingettes demak'up et du gel hydroalcoolique, très bon contre cette saloperie de coating collant).
En regardant l'avant de la cage métallique, sur la partie supérieure droite, vous voyez comme un tiroir métallique fermé par 2 petites vis. Retirez-les, tirez le tiroir vers vous à l'aide de la poignée métallique, ET VOILÀ ! Tout ça pour ça.
Vous avez en main un disque dur au format IDE 2,5".

Etape 8 :
Remplacement/Sauvegarde/Réécriture du disque.

Afin de le connecter à un ordinateur, vous aurez besoin d'un boitier externe USB 2 pour disque dur IDE 2,5". Ca coute dans les 12/15 euros.
Pour pouvoir le sauvegarder ou le réécrire, sur Mac, je n'ai pas trop cherché de solution, mais sur PC, utilisez HDD RAW Copy Tool
Ce logiciel réalise une copie secteur par secteur du contenu d'un disque ou d'une image disque vers un disque ou une image disque.

Si votre disque dur est mort, je pense que le logiciel vous l'indiquera. Pour ma part, il ne s'agissait que de corruptions de données, donc une fois réécrite une image saine (récupérée en Angleterre), le NIT est reparti sans soucis, si ce n'est que la carte GPS n'est que UK.

Pour le remontage, refaites tout en sens inverse et tout ira bien.

Je tiens à remercier Alfieri69 pour les premières pistes, Jonathan Shaw pour les infos techniques sur le NIT Bose et Keano pour l'image disque et les updates officielles (ces dernières personnes sont sur le forum sportsmaserati).

En attendant une possible mise à disposition en ligne d'une image disque fonctionnelle incluant mises à jour et carte GPS UK (il faudrait pouvoir héberger 40 Go), en cas de problème, n'hésitez pas à me contacter. Le plus simple serait de m'expédier le disque bien protégé avec une clé usb de plus de 40 Go.


[MISE A JOUR]
En farfouillant dans les forums UK/US, j'ai trouvé une doc sur l'électronique des Maserati de cette époque et j'ai trouvé comment accéder à un menu caché du NIT qui donne quelques informations, plusieurs codes hexadécimaux sur du hard rattaché au NIT et surtout, la version du logiciel installé et d'autres joyeusetés comme une liste de défauts (il n'y en avais pas sur le mien) avec une fonction d'auto test et de RAZ.
Pour y accéder, il faut se mettre en mode Radio, appuyer sur le bouton Menu puis, tout en restant appuyé sur Menu, appuyer sur le bouton 1 jusqu'à ce que l'écran affiche le menu Option.
J'ai par ailleurs découvert sur ce document qu'il existe une boitier électronique central, le NBC, qui contient un fichier de configuration de votre voiture. Il est stocké sur la voiture dans une eprom et chez Maserati.  A chaque fois que vous modifiez une option (ajout TPMS, ajout radar AV), il faut mettre à jour ce fichier via la valise Maserati Diagnosi. Si vous substituez un ECU, il faut relancer un Proxy Alignment. C'est une sorte de signal qui demande au NBC de renvoyer la configuration de la voiture à tous les ECU pour qu'ils soient tous correctement calibrés et qu'ils interagissent correctement, c'est aussi une procédure uniquement disponible via Maserati Diagnosi (en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre outil OBD qui parle de cette option).


Dernière édition par MKSwing le Lun 19 Avr - 14:00, édité 1 fois

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epb0 et megaman aiment ce message

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Message par epb0 Lun 5 Avr - 18:30

Merci beaucoup pour ce tuto et renseignements.

La conclusion est qu'il faut démonter et cloner le HDD pendant que tout fonctionnement encore pour préparer l'avenir !


Dernière édition par epb0 le Lun 5 Avr - 18:35, édité 1 fois
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Message par MKSwing Lun 5 Avr - 18:31

epb0 a écrit:Merci pour ce tuto et renseignement.

La conclusion est qu'il faut démonter et cloner le HDD pendant que tout fonctionnement encore pour préparer l'avenir !

Clairement !!!

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Message par ALFIERI69 Mar 6 Avr - 0:15

Un immense merci à MKSwing pour ce tuto très clair et détaillé.
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Nous travaillons actuellement pour vous mettre à disposition, à la demande, une image du disque de 40Go Wink
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[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Empty Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose

Message par dynozor Sam 10 Avr - 11:23

Excellente nouvelle !
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[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Empty Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose

Message par epb0 Mer 20 Mar - 16:51

MKSwing a écrit:...
J'ai par ailleurs découvert sur ce document qu'il existe une boitier électronique central, le NBC, qui contient un fichier de configuration de votre voiture. Il est stocké sur la voiture dans une eprom et chez Maserati.  A chaque fois que vous modifiez une option (ajout TPMS, ajout radar AV), il faut mettre à jour ce fichier via la valise Maserati Diagnosi. Si vous substituez un ECU, il faut relancer un Proxy Alignment. C'est une sorte de signal qui demande au NBC de renvoyer la configuration de la voiture à tous les ECU pour qu'ils soient tous correctement calibrés et qu'ils interagissent correctement, c'est aussi une procédure uniquement disponible via Maserati Diagnosi (en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre outil OBD qui parle de cette option).

Pour compléter cet excellent post de MKSwing:
Le réalignement proxy (configuration du véhicule, stockée dans le NBC (Node Body Control, idem BSI chez Peugeot par exemple)) n'est nécessaire que si on change la configuration du véhicule (ajout ou suppression TPMS par exemple).
Par contre, le changement de calculateur (remplacement d'un calculateur HS par exemple) à iso fonction ne nécessite pas de réalignement proxy.
Le réalignement proxy peut se faire en local (via valise Maserati MDCVI ou SDX, ou une autre tel que Leonardo par exemple) ou bien demander une actualisation du fichier par le constructeur. La possibilités de faire en local ou central dépends du type de la configuration qui est modifiée.


EDIT: doc mis à disposition par Granturismo78
https://www.casatridente.com/t1983-tout-savoir-sur-la-configuration-du-proxy-de-nos-granturismo-grancabrio-quattroporte-alfa-8c?highlight=granturismo+s


Dernière édition par epb0 le Lun 25 Mar - 13:25, édité 1 fois
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[Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose Empty Re: [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose

Message par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

Post effectivement très intéressant Bravo

Nicolas, pourrait on imaginer un kit comprenant un SSD avec l'image déjà chargée dessus et juste faire un échange avec le HDD existant ?
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