Derniers sujets
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53

» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19

» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48

» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48

» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03

» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

Facebook

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

2 participants

Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 9:35

Bonjour, 

J'ai effectué seul le remplacement la semaine dernière de mon embrayage + VM + buté + capteur sous les conseils du revendeur MASPARTS. Cependant, il devait m'aider à réaliser à distance le réglage de la nouvelle épaisseur d'embrayage et du PIS, mais n'arrive pas m'expliquer comment procéder et me recommande d'aller chez Maserati  Very Happy .

En bon têtu, par fierté d'apprentissage et par souhait de conserver mes $$, je désire réaliser moi même ce réglage.

J'ai un M139, avec n° d'assemblage 13472.

J'ai actuellement une valise générique qui me permet de lire les valeurs suivantes ( à chaud) :

-Position de plaque de pression d'embrayage : 24.57
-Position d'embrayage fermé ( nouveau embrayage) : 22.26
-Pis : 4.58
-Pression hydraulique : 40 bar

Mes problèmes actuels:

- a froid, le patinage de la 1er est un peu brutale, il faut le yoyo avant d'enclencher correctement
- a froid et a chaud, sur les 1er rapports, j'ai la sensation qu'un jeune conducteur passe les vitesses, l'accélérateur reste enclanché lors du débrayage, ca fait patiner et monter le trs de 100-200trs avant de redescendre
- a chaud, au stop, au moment de rouler, ca embraye trop fort et me fait caller aléatoirement la voiture.

Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL officielle qui a déjà servie sur une 360 modena.

Pouvez vous me venir en aide ?

Merci

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 9:43

Quelle valise as tu actuellement et quelle est ta version de TCU (CFC xxx) ?
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 9:51

Bonjour, un TCU CFC231 lu avec un diag pro V2 générique

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 10:19

Avec un CFC231, il y a juste à apprendre la position embrayage neuf (sert pour calculer l'usure) et régler le PIS.

La butée d'embrayage a bien été purgée ?
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 10:28

Bonjour, oui, j'ai utilisé 1 litre de tutela cs speed pour supprimer toutes les bulles " je pense " en tout cas ( j'ai laissé pas mal d'huile dans le bocal car difficile d'estimer le niveau ( on m'a dit que ca débordera s'il y en a trop !).

J'avais essayé de modifier la valeur du nouvel embrayage pour mettre la valeur de position actuel à chaud 24.57 mais avec la valise actuelle, ca m'a mis une valeur très étrange après lecture, du coup, j'ai du jouer avec des valeurs de 1 à 5 pour retrouver l'ancienne valeur après lecture. Je pense que c'est du à la valise !! 

Problème qui sera résolu vendredi avec une vrais valise. 

Pouvez vous m'indiquer comment modifier cette valeur ?

De plus, si je comprend bien, même si je modifie le PIS, il sera recalculé automatiquement ?

Merci

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 11:49

Pour la valeur à neuf, il ne faut effectivement pas garder celle de l'ancien embrayage, mais bien celui de l'actuel.

Pour le PIS, part sur une valeur initial e de 4,2mm, puis ajuste.
J'ai fait une petite synthèse dans ce post:
https://www.casatridente.com/t1846-4200-gransport-remplacement-embrayage-m138
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 11:55

C'est bien la valeur lue sur l'interface qu'il faut prendre ? "Position de plaque de pression d'embrayage" 


c'est visiblement une valeur dynamique car elle oscille légèrement à la lecture  ou je me trompe ?

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 12:50

Il faut prendre la valeur dans SELF-CALIBRATED CLOSED CLUTCH POSITION et la mettre dans CLOSED CLUTCH POSITION FROM NEW.
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 12:53

florian77270 a écrit:....

Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL ...
Sais tu quelle version d'Autel dont tu vas disposer ? Car je pourrai être intéressé pour comparer avec la X431 ;-)
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 13:03

Non aucunes idées pour le moment, mais je ne manquerai pas de te le communiquer.

Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 13:25

florian77270 a écrit:....
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
Je viens d'éditer mon message en mettant en gras souligné ma remarque sur ce tableau:


Je pense que la valeur de PIS dépend de l'embrayage lui même et non du soft de contrôle, et que les valeurs en jaune (document Maserati Training) sont donc erronées.
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 13:58

A tu un tuto de réglage pour le PIS ? la réactions à adopter sur le paramètre selon la réaction de la voiture ?

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 14:31

il faut partir de la valeur de base et ressentir le comportement du vh.
En complément, je m'assure qu'à l'arrêt, boite au neutre et à 4000 rpm que l'arbre primaire ne tourne pas (vitesse arbre primaire lu par la valise) afin se s'assurer que le débrayage est complet et ne pas dégrader les synchro.

Puisque ta boite est du type Sofast II, tu as également accès à l'index d'usure qui peut te permettre d'ajuster ce point de léchage.

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Deis13
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mer 29 Juin - 14:51

Ok merci, de combien en combien dois-je ajuster le PIS ? faut t'il pousser au 10ème voir au 100ème ?

Mon index est actuellement à 4000 sans toucher aux réglages

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Mer 29 Juin - 15:01

je pense que ton index est à 4000 car tu n'a pas roulé assez pour le faire évoluer.


Pars sur 4,2mm, fais le évoluer par 1/10eme de mm, et lorsque cela te semble bien roule plusieurs centaines de km avant de vérifier l'index d'usure et ajuster en conséquence.
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Jeu 30 Juin - 8:06

Super merci pour ton aide

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Mar 5 Juil - 15:23

Hello, la autel 808 fait que la lecture, par contre ce soir je vais avoir l'occasion d'essayer avec une MS906 qui devrait avoir les fonctions.

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par epb0 Jeu 7 Juil - 22:42

Après passage de florian77270 à la maison, il s'avère que nous n'avons rien obtenu de concluant à la X431....
Impossible d'avoir des valeurs cohérentes entre les lectures et écritures, et un comportement du véhicules qui est resté médiocre.

Je constate que cet outil se comporte différemment selon les versions de TCU, ce qui est assez perturbant.

Pour info, j'ai conversé juste après avec un ami qui travail dans une société qui fait de l'assistance pour divers marques d'outils de diag multimarques pour des professionnels. En résumé:
- quasiment aucune demande pour des "supercars" 
- lorsqu'il y en a eut, les problèmes n'ont pu être solutionnés (sauf 1 fois avec TEXA, qui avait dédié un groupe d'ingé sur ce pb)
- comme les constructeurs de ces outils ont déjà beaucoup de problème à résoudre les problèmes sur les marques généralistes (PSA, VW, ...) ces voitures ne sont pas leur priorité,
- en règle général, indépendamment de ces "supercars", Autel a plutôt une bonne réputation.
epb0
epb0
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par florian77270 Ven 15 Juil - 9:52

Bonjour, j'ai finalement réussi à régler l'usure à 0.8%, impossible de descendre en dessous, la voiture n'accepte pas les valeurs à virgules.

Pour le PIS je me suis arrêté à 5.25, cependant, avec un faible appel de couple pédale à 2/7 la voiture a tendance à caller.

Je me demande si ce model n'est pas doté d'un système permettant de garder un couple élevé au démarrage, j'avais eu le problème sur ma RX8 en 1er à l'arrêt le régime chutait très bas comme si le couple manquait à cause d'une prise d'air !!

florian77270

Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte  Empty Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum