Derniers sujets
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

Facebook

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Certificat de conformité Maserati

3 participants

Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Certificat de conformité Maserati

Message par Starkew Lun 31 Juil - 22:25

Bonjour les importateurs de Maserati en recherche de certificat de conformité européenne.


Je vais essayer de réunir dans ce poste, un maximum d'informations pour tout savoir sur le COC, parfois obligatoire pour l'immatriculation française d'une voiture importée de l'Union européenne.
Depuis la fusion Stellantis, les informations sur Maserati sont devenues floues, et même avant, les informations pour importer une voiture sur l'internet ne sont pas très claires et se contredisent.


Voici un document Excel avec les prix de chaque garage Maserati pour un certificat de conformité. (mis à jour le 31/07/2023)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DzqMp8-zhIVWjdEcB3yTb4zbl92dhfONOengJ3jtKUo/edit?usp=sharing
(Au fur et à mesure du temps, si vous avez des nouvelles données ou mises à jour pour le tableau, n'hésitez pas à me les soumettre en réponse à ce post, je les ajouterai au tableau.)


Voici les points à savoir :

  • Le certificat de conformité n'est disponible que pour les voitures vendues dans un pays de l'UE. ATTENTION ! Si la voiture est immatriculée dans un pays de l'UE, mais a été vendue pour la première fois en Suisse, le COC n'est pas disponible, il faudra donc passer par la DRIRE et l'UTAC.
  • Un certificat de conformité est toujours donné lors de la première vente du véhicule. Souvent, le propriétaire perd le papier et c'est là qu'il faut en refaire un. (Si quelqu'un à une image a donné du certificat d'origine de leur voiture, ça pourrait être intéressant.)
  • Les certificats de conformité sont parfois gratuits, ou peuvent valoir quelques centaines d'euros, comme chez Lamborghini ou c'est 250 € ou Rolls-Royce qui le facture 600 €. Seul Ferrari, et donc Maserati, en demande 800 €... 
  • Les certificats de conformité moderne sont imprimés sur un papier spécial avec un motif au travers, comme les billets de banque pour éviter les contrefaçons. (si quelqu'un à une illustration a montré)
  • La procédure est la suivante : en France on ne peut plus le faire par mail, il faut prendre rendez-vous avec un garage agréé Maserati, qui ensuite prendra des photos du véhicule pour ensuite l'envoyer à Modène en Italie, qui après 3 à 12 semaines, vous renverra par la poste le COC.
  • Il est parfois possible que vous n'ayez pas besoin de ce certificat de conformité en fonction des informations déjà inscrites sur la carte grise. Les textes de loi et Internet sont flous à ce sujet. Le mieux est de tenter de demander la carte grise sans, et s'il vous le demande, vous le faites. ATTENTION à bien faire des plaques WW avant de lancer la démarche, et je dis bien lancer la démarche, puisse qu'ensuite, vous ne pourrez plus demander les plaques WW et vous serez quand même obligé d'attendre le papier pendant 3 mois. Ça a été mon erreur.
  • Est-ce qu'il est possible d'utiliser un certificat de conformité fait dans un autre pays (moins cher.) ? Je n'ai pas la réponse, si quelqu'un sait ? 
  • Si vous avez d'autres points que j'ai oubliés qui pourraient être intéressants à ajouter, dites moi !



Je mettrai à jour le poste en fonction des nouvelles informations que vous me donnerez, pour qu'il reste toujours d'actualité.
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Re: Certificat de conformité Maserati

Message par fouine Mar 1 Aoû - 13:16

Bonne initiative.

J'ai eu besoin d'un COC (ou plutôt d'un "CNC" pour non-conformité) lors de l'import de ma GT hors UE.
La procédure d'obtention est la même, et j'avais payé 850€ chez Maserati Orléans, obtenu en 3 semaines.
fouine
fouine

Messages : 283
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 49
Localisation : Ici c'est l'Ain !

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Re: Certificat de conformité Maserati

Message par epb0 Mar 1 Aoû - 20:30

Starkew a écrit:
  • ... 
  • Les certificats de conformité moderne sont imprimés sur un papier spécial avec un motif au travers, comme les billets de banque pour éviter les contrefaçons. (si quelqu'un à une illustration a montré)...

Je n'ai jamais vu de COC Maserati, mais je te confirme que les constructeurs impriment sur du papier spécifique.
A chaque fois que les préfectures ont un doute, elles demandent au constructeur de confirmer l'authenticité du document. Et on voit de tout, du risible au très bien fait !
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Re: Certificat de conformité Maserati

Message par Starkew Mar 1 Aoû - 21:48

epb0 a écrit:
Starkew a écrit:
  • ... 
  • Les certificats de conformité moderne sont imprimés sur un papier spécial avec un motif au travers, comme les billets de banque pour éviter les contrefaçons. (si quelqu'un à une illustration a montré)...

Je n'ai jamais vu de COC Maserati, mais je te confirme que les constructeurs impriment sur du papier spécifique.
A chaque fois que les préfectures ont un doute, elles demandent au constructeur de confirmer l'authenticité du document. Et on voit de tout, du risible au très bien fait !

Si je ne dis pas de bêtises, ce n'est plus les préfecture qui s'occupe des immatriculation, ou en tout cas, ce n'est plus là bas que l'on peut faire les démarches.
"On voit de tout, du risible au très bien fait" Tu travailles dans un service d'immatriculation ?
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Re: Certificat de conformité Maserati

Message par epb0 Mar 1 Aoû - 22:06

Starkew a écrit:
"On voit de tout, du risible au très bien fait" Tu travailles dans un service d'immatriculation ?
Service homologation chez un constructeur.
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de conformité Maserati Empty Re: Certificat de conformité Maserati

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum