Derniers sujets
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53

» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19

» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48

» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48

» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03

» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

Facebook

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

2 participants

Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par LaMamaSpyder Mer 26 Avr - 11:33

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de capotage avec ma 4200 Spyder.

Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Icon_e_wink ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression d'huile) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.

Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères, aidé par l'action des 2 boutons dans le vide poche entre appui-tête (verrouillage élec du couvre capote et vissage de la lunette arrière dessus).

Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente donc bien une protection "capotage en cours").

Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!

Il doit y avoir un capteur, notamment au niveau couvre capote comme quoi le capotage ou décapotage est fini, mais où ? Et comment y accéder capote fermée ? En effet, les 2 boutons de secours dans le vide-poche ne peuvent que verrouiller le couvre capote et visser la lunette AR, pas l'inverse...

Je suis au bord de la crise de nerf, et on a une sortie prévue ce week-end.
Au secours Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Icon_cry

Merci pour votre aide

Yannick
LaMamaSpyder
LaMamaSpyder

Messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 47
Localisation : 71

http://www.vone-racing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par Steph69 Mer 26 Avr - 12:27

Choisi bien ta destination en fonction du soleil ! mrgreen


J'ai regardé les schémas sur Eurospares (les 111 à 116) mais je n'ai rien trouvé...

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par LaMamaSpyder Mer 26 Avr - 16:54

Salut Stéphane,

J'ai fait de même sur red parts, mais je m'arrache les cheveux (surtout pour le problème de fin de capotage incomplet).
Pour mon blocage complet capote + vitres en bas + voyant allumé, il y'a apparemment un capteur de fin de capotage sur le moteur "de vissage" final sur le couvre capote. Sur le schéma on voit deux faisceaux électriques arriver sur le moteur et sur le pas de vis (probablement capteur).
Mais si capteur en panne, comment accéder à cet endroit... chaud !  On peut déverrouiller avec un tournevis le couvre capote, mais pas dévisser ce moteur manuellement (dixit la notice, qui ne précise que pour recapoter manuellement)

Pour le soucis présent, une concession Maserati m'a conseillé de couper la batterie et surtout de la charger à bloque car souvent l'origine de petits soucis... Pas faux, j'ai déjà eu les phares qui refusaient de s'allumer en roulant à cause d'une batterie mal en point (malgré le moteur en marche, incroyable !!)

Et j'ai pas mal tiré dessus pour mes mises au point, avec pourtant un chargeur maintient en parallèle mais sûrement pas suffisant vis à vis de la conso élec de la pompe hydraulique.

A voir ce soir, après 24h de charge !!  Croisons les doigts !
LaMamaSpyder
LaMamaSpyder

Messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 47
Localisation : 71

http://www.vone-racing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par Steph69 Mer 26 Avr - 17:40

On s'associe tous ! Wink

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Doigts-croises-3

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par LaMamaSpyder Ven 28 Avr - 7:44

Merci Stéphane !!!
Bon, ça n'a pas fonctionné, la batterie n'est pas en cause... Crying or Very sad
LaMamaSpyder
LaMamaSpyder

Messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 47
Localisation : 71

http://www.vone-racing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par LaMamaSpyder Ven 28 Avr - 7:46

Mais finalement, bonne nouvelle hier soir, juste à temps !!  Very Happy

J'ai trouvé le soucis, c'était bien un des capteurs de verrouillage qui ne voyait pas le verrouillage effectif, du couvre capote à droite en l'occurrence.
Le couvercle est verrouillé par deux crochets via un seul moteur central qui agit sur des câbles gainés type frein de vélo, ou corde à piano.

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder DSC_0468

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder DSC_0464

Et l'une d'elle était très détendue (voir photo) alors que l'autre franchement tendue. En revissant l'embout du câble à l'identique de l'autre, le crochet droit agit plus fort pour verrouiller et son capteur voit enfin la fin de cylce. Le voyant s'est éteint dans la foulée, et les vitres fonctionnent correctement.

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder DSC_0465

Ce n'est pas très surprenant, des câbles tendus depuis 15 ans finissent par se détendre, ce n'est que de l'acier.

C'est très facile pour y accéder, il faut enlever la paroi derrière les siège (4 agrafes plastique), tirer le bas vers l'avant pour donner du jeu en haut où s'est emboité, puis sortir la cloison de la voiture et on voit très bien le mécanisme.
Pour la tension, il suffit d'actionner le bouton électrique dans le vide-poche central pour verrouiller et au toucher des câbles estimer la tension des deux. Le plus tendu était proche de la corde de piano, l'autre pouvait osciller de +/- 5mm, énorme différence.

Après relâchement du mécanisme en "frappant" dessus comme expliqué dans la notice, il a fallu revisser un bon nombre de tour l'écrou de buté pour obtenir la même chose des deux câbles. Il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer en rotation l'embout serti au câble pendant qu'on visse l'écrou de l'autre côté...

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder DSC_0467

Encore merci pour vos soutiens !!

Un bon week-end prolongé qui commence...  Very Happy
LaMamaSpyder
LaMamaSpyder

Messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 47
Localisation : 71

http://www.vone-racing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par Steph69 Ven 28 Avr - 9:54

Bravo ! Et merci pour le partage d'information et des photos. Wink

Ca annonce grand beau ce week-end en Auvergne (en même temps il neigeait hier soir chez moi !), tu passes ? mrgreen

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder Empty Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum