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[Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage

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Steph69
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[Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage Empty [Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Steph69 Dim 6 Sep - 10:46

C'est le défaut chronique des Maserati 4200 CambioCorsa, GranSport, QP V Dusoselect, GranTurismo S BVR et aussi des Alfa Romeo et Ferrari équipées du même système Magnetti Marelli. L'espérance de vie de l'embrayage varie entre 10 000 et 110 000 km. L'usure prononcée vient de la gestion électronique qui fait patiner exagérément l'embrayage.

L'objectif de ce sujet est de rassembler toutes les bonnes pratiques pour préserver sa durée de vie et de connaître les situations où l'usure sera accélérée.  Wink


  1. La première opération à réaliser est de mettre à jour le soft de gestion de la boîte de vitesse. Suivant l'année de commercialisation de l'auto certaines mises à jour sont possibles. Cf. le tableau des compatibilités ci-dessous :

    [Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage Software_version

    Pour les GranSport produits à partir de 2006, il est possible de mettre la gestion de la MC Victory qui sera encore plus rapide et économe en embrayage.

  2. Faire régler les paramètres de l'embrayage en fonction de son usure réelle, et notamment la distance pour le point de patinage (PIS).

  3. Eviter de trop tirer sur la 1ère. La boîte n'embraye jamais complètement en 1ère, il reste toujours un patinage résiduel. C'est pour cette raison que l'embrayage va s'user beaucoup plus vite en ville, lors des manœuvres et dans les parkings.

  4. Utiliser le moins possible la marche arrière. C'est le même phénomène qu'en première mais de façon encore plus exacerbée. Il faut accélérer franchement en marche arrière de façon à monter le régime vers 1500 tr/mn, puis ne plus exercer de variation avec l'accélérateur.

  5. Ne pas rouler en sous-régime. L'embrayage n'accroche complètement qu'à 2000 tr/mn. Une fois qu'il est en prise, je ne sais pas à quel régime intervient de nouveau le patinage (à l'oreille, je dirai entre 1500 et 1700 tr/mn). Le plus simple est de toujours rester au delà des 2000 tr/mn.

  6. Privilégier le mode Sport qui est plus rapide.

  7. Ne pas forcer tant que la boîte est froide. Comme pour le moteur, l'huile met un temps certain pour monter en t°. Il faut rouler doucement pendant cette période qui peut prendre un bon 1/4h et 15-20 km l'hiver. Certains conseillent même de laisser chauffer un peu l'auto sur place avant de rouler.

  8. Eviter d'utiliser le frein moteur de façon excessive. 4 plaquettes coutent entre 70 et 150 € suivant le modèle. Un changement d'embrayage avec le volant moteur, c'est entre 3500 et 4500 €. A vous de voir...

Stéphane
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Message par LaMamaSpyder Ven 8 Juil - 9:44

Salut Stéphane,

Ton article m'intéresse beaucoup, car ma boîte CC sur le Spyder 2002 est pénible. Enfin l'embrayage qui patine exagérément, surtout au décollage en 1ère... ou marche arrière.

Et plus tu accélères pour démarrer vite au stop, et plus ça patine, comme un papy en Super5 dans mon village ("embraye papy !!").

Le PIS est réglé à chaque révision, mais ça ne suffit pas. Comment faire la reprogrammation de la boîte ?  Uniquement chez Maserati ?
Ton tableau donne les dernières versions de Soft à télécharger, c'est ça ?  Ou je peux mettre un Soft de 2003 pour le même Hardware ?

Vu mon millésime, je serais concerné par le SOFAST, ou le Non-Sofast. Qu'est-ce que c'est ?

Merci.
Yannick
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Message par LaMamaSpyder Ven 8 Juil - 9:45

Petite astuce également à connaître, quand on fait une manœuvre en 1ère et marche arrière ou même un démarrage, il est bon de tirer sur la palette "-" pour passer en mode F qui atténue le patinage (et limite le couple je crois). Donc préserve l'embrayage.
Et ça fonctionne vraiment !!
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Message par Steph69 Ven 8 Juil - 9:51

Si ça fonctionne, c'est que tu es sur une première version du soft de la boîte.

Stéphane
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Message par LaMamaSpyder Lun 25 Juil - 12:59

Et ça veut dire Stéphane que je peux charger une version plus récente du soft boîte ?
Si oui, laquelle et comment, chez qui ?

Merci.
Yannick
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Message par Steph69 Lun 25 Juil - 17:55

Salut Yannick,

Non, tu ne peux pas mettre à jour la boîte de vitesse sur ton Spyder.
Au fait, as-tu réussi à reprogrammer le moteur avec Sylvain ?


NB : la dolce-vita en octobre avec Lucile en Italie, ça te tente ??? mrgreen

Stéphane
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Message par LaMamaSpyder Lun 1 Aoû - 12:44

Oui Stéphane,

Très intéressé, ça tombe pendant mon anniversaire des 40 ans en plus...
Il faut commencer à s'inscrire, c'est ça ?

Yannick
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Message par LaMamaSpyder Lun 1 Aoû - 13:16

Ah oui, ça semble même un peu tard sur Forza Event...

J'avoue, avec la construction de mon garage, le PSE dans ma boîte (je fais partie de la charette) et ma reconvertion (achat garage auto ?!), pas une minute, c'est même stressant au possible !!
Je m'inscris de suite.

Pour la reprog, j'ai fait d'autres 4200 avec Vone Racing, mais la mienne impossible. Etrange...
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Message par ALFIERI69 Lun 1 Aoû - 19:17

Super, nous serons heureux de faire ta connaissance Wink
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Message par Fredcad Dim 15 Déc - 9:18

Et que conseillez vous lorsque qu'on est au feux rouge ?
Attendre d'être à l'arrêt et mettre le neutre ?
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Message par LaMamaSpyder Dim 15 Déc - 9:22

Oui au neutre pour soulager la butée d'embrayage.
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Message par Fredcad Dim 15 Déc - 9:55

D'accord, tous un art pour piloter cette mécanique. 
Il me semble avoir vu quelques part que l'embrayage renforcé existe ou c'est faux
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Message par LaMamaSpyder Dim 15 Déc - 18:11

Quelques années en arrière j'avais trouvé une référence d'embrayage renforcé pour 4200, mais je ne me rappelle plus, et cette année j'ai confié la voiture à un spécialiste pour le changer, en origine donc (il ne monte que ça m'a-t-il dit).
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Message par Fredcad Dim 15 Déc - 20:13

D'accord, je crois malgré tout que ça existe, affaire à suivre.
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Message par Steph69 Dim 15 Déc - 20:55

C'est un embrayage Valeo qui est monté d'origine. Wink

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Message par epb0 Dim 15 Déc - 21:38

LaMamaSpyder a écrit:Oui au neutre pour soulager la butée d'embrayage.
Comme sur n'importe qu'elle boite mécanique ;-)
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[Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage Empty Re: [Boîte F1] Conseils pour préserver l'embrayage

Message par Casalito Mar 17 Déc - 7:25

Bonjour, retour sur ce post car je cherche le petit nom du soft de gestion de boîte de la MC Victory pour mettre sur mon GS MY06... Où trouver son nom ? Et où le télécharger ? Merci. Arnaud

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Message par Fredcad Mar 17 Déc - 7:32

Bonjour, 
J'ai mesuré cette valeur en passant par le modèle f430, quelqu'un sait ce que c'est ? Usure d'embrayage je ne crois pas.
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